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 motivation et inspiration

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Ulis
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MessageSujet: motivation et inspiration   Sam 13 Aoû 2011 - 23:00

Bonsoir !

Dans la perspective d'un prochain article de news, j'aimerais récolter les avis de la communauté. Merci de jouer le jeu et d'apporter vos avis de manière constructive : en développant les points intéressants, soutenant votre avis avec des exemples tirés de votre expérience personnelle, même s'il est contraire à la majorité ou inhabituel, l'article n'en sera que plus fourni et pertinent.


Ma question cette fois ci est celle de la motivation et de l'inspiration :


°<

_ qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ?

_et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ?

_ avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ?

_ quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ?

_ recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ?



°>

J'ajouterai ici les autres questions ouvertes lors de la discussion.

Bien entendu, je répondrai sous peu pour moi même. C'est parti !

_____________________
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Dernière édition par Ulis le Sam 13 Aoû 2011 - 23:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Sam 13 Aoû 2011 - 23:06

_ qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ?

Une x box qui crash et l'envie de voir l'envers des JV. Avec un ami ont a fait des recherche sur le net et ont a decouvert RPG maker.

_et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ?

Les défis. J'aime lancé des défie, cela m'encourage a évoluer. Il me faut cela pour que je make.


_ avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ?

rien, aucun objectif a part défié les makeurs, mes envies defié les makeurs, a la communauté du making rien je garde tout pour moi. au monde du JV rien.


_ quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ?

Sources Grim, Nuki, Molok, Ulis, eux seuls m'inspire pour mon making car ayant un excellent niveau je m'inspire d'eux pour évoluer, faire monter mon niveau perso, et me motive par l'apprentissage, les défis, les idées, les concepts. Bref seul eux font que je reste motivé. (je les remercie beaucoup).
Mon inspiration joue en faveur de ma motivation. sans inspi pas de défie (j'aime cela) et donc quand j'ai une bonne idée je les reunni et je defie quelqu'un de plus doué que moi, pour me motiver a réussir.



_ recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ?


Je ne recherche pas l'inspiration elle va elle viens c'est au bonheur de l'avoir. J'ai pas de Muse perso, donc je m'efforce de la trouvé cette inspiration.




Dernière édition par testament le Dim 14 Aoû 2011 - 2:07, édité 2 fois
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Dhamma Metta
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Sam 13 Aoû 2011 - 23:14

qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ?

=> La curiosité à vrai dire.

et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ?

=> Honnêtement, certaines personnes avec qui je me suis pris d'amitié. Car il faut bien le dire, je n'ai aucun projet avancé à mon actif, je pense que j'aurai laissé tombé depuis longtemps.

avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ?

=> Particuliers; non. Juste de faire un jeu amateur ^^.

quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ?

Je ne prends pas vraiment beaucoup d'inspiration sur autres choses, seulement peut être des idées que j'aimerai partagé aux autres joueurs/makers.
Pour la motivation, c'est quand je joue à un bon jeu amateur qui me plaît, ça boost l'envie je crois ^^ (enfin pour moi en tout cas)

recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ?

Je les prends comme elles viennent. Exemple: Quand je regarde des endroits qui ont un certain charme: des forêts principalement ; et que j'ai envie de partager aux autres.


j'espère que les réponses sont convenables ^^

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Saleth Empire
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Choco-sama
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Sam 13 Aoû 2011 - 23:36

_ qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ?
- Cela remonte déjà à quelques années... Après avoir jouer à bon nombre de RPG, j'avais envie de faire le miens selon mes idées. J'ai donc chercher un logiciel pour m'aider à le faire, et j'avais donc, à l'époque, télécharger rpg maker XP.

_et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ?
Depuis, je suis passé sur VX et enfin sur 2003. En m'étant lier avec divers makeurs et en voulant améliorer mes projets, je continue encore dans le making.

_ avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ?
Pour le moment, j'aide pour la session 2011 des alex d'or. Ce que j'aimerais, c'est une ouverture et un échange entre les diverses commus, mais cela doit être utopique vu la mentalité que certaines ont pris...

_ quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ?
Cela est variable.Un élement d'un jeu, une phrase dans une discution, une image vue... Donc, c'est relativement aléatoire...

_ recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ? J'attends qu'elle vienne. La forcer, selon moi, n'apportera jamais tout ce qu'ilme faut...
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Ulis
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Dim 14 Aoû 2011 - 0:04

Super ! Merci pour vos réponses jusque là.

Comme il s'agit d'un discussion (et pas d'un sondage) n'hésitez pas à commenter ce qui a été dit, développer...


A mon tour !


_ qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ?

J'ai découvert le making lorsque Sylvanor, l'an dernier a eu sur ses décors de jeu une daily deviation (mise en avant quotidienne sur le site de deviantart, selon le domaine, il peut s'agir d'une récompense très suivie) J'ai ensuite joué à son jeu puis découvert la communauté qu'il avait créée. Et donc, c'était possible de faire à soi seul un jeu vidéo, sous tous ses aspects.


_et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ?

Mon projet principalement. Le making permet de rassembler des domaines qui jusque là étaient pour moi vaguement liés, je suis dolleuse (au pixel art, donc pixel artiste) je dessine et j'ai depuis longtemps plusieurs histoires que je développe. au bout d'un moment, j'ai cherché à développer une de mes histoires non plus telle qu'un récit mais telle qu'un jeu, en y mettant du mien autant que je pourrai : scenario, pixel art, artworks... J'ai aussi rencontré des personnes très intéressantes dans la communauté, et le peu d'event que je sais me permet d'aider d'autres personnes.

_ avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ?
J'aimerais sincèrement voir le niveau général du making se relever, s'il m'était possible, je referais l'éducation de nombre de membres de la communauté. Non pas que j'ai la culture ni les techniques mais j'y trouve de tels manques de bon gout et manque d'originalité. J'aimerais pouvoir faire la révolution.

J'ai un objectif encore plus personnel : montrer que les femmes peuvent créer des jeux, et des bons jeux. Je suis très sensible aux questions qui concernent les femmes et je ne me cache pas d'en être une, avec mes différences, mes préférences, mes exigences... Ce n'est pas une honte, ni une tare, ni un handicap. J'ai quitté la communauté de mes débuts après un topic concernant la place des femmes dans le jeu vidéo qui avait fini par vriller, être floodé et devenir franchement insultant. Les femmes peuvent faire un bon jeu, je le prouverai.


_ quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ?


Ma culture des jeux vidéo est en réalité très limitée, je ne suis pas non plus une grande lectrice, mon inspiration est très générale, tout ce qui peut m'être utile est conservé. En arts graphiques, j'ai mes préférés et mes idoles mais je n'aime pas copier, sauf pour rendre ponctuellement hommage ou pour en apprendre plus sur le style. C'est mon sens critique qui me guide plus qu'autre chose.

_ recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ?

Pour ce qui est du "scenario" l'histoire a longtemps fait partie de mes rêveries et j'ai beaucoup de mal à "produire "des idées pour remplir des trous dans mon histoire, ça a toujours l'air faux. J'ai plutôt tendance à laisser venir, à attendre le bon moment où les choses se décideront d'elles même.

Cela dit pour les autres domaines de mon projet, je me fais mon éducation et il y a une part importante de recherche, je collectionne les articles et les liens qui parlent de Russie, je recherche sur youtube des chants populaires russes et autres ballets russes, je fouille google pour trouver un musée virtuel ou une expo passée pour les costumes, je lis de temps en temps des pages de wikipedia sur l'histoire russe ou tel ou tel personnage historique... Je consulte aussi très régulièrement les (excellentes) news des forges.

Et en général, pour le graphisme, je conserve les images qui m'inspirent, qui pourraient me servir de référence ou qui ont quelque chose à m'enseigner, ainsi que des tutoriels. Ça fait des tas et des tas de découpages de journaux et quelques dossiers sur ordinateur.

Je considère que tout ce que je trouve, trié par mon "sens esthétique" personnel, fait partie de mon bassin d'inspiration.

Il est rare que mes sources d'inspiration bloquent ma motivation (sauf parfois avec des dolleuses que j'admire !)

Concernant la motivation, il en faut constamment, si j'en ai besoin, je la recherche activement en demandant à mes contacts du making ce qu'ils pensent de ce que je fais (car je fais beaucoup dans mon coin et ça n'avance pas vite, et voir ce peu d'avancée démotive au bout d'un moment).

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Choco-sama
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Dim 14 Aoû 2011 - 0:14

J'ai un objectif encore plus personnel : montrer que les femmes peuvent créer des jeux, et des bons jeux. Je suis très sensible aux questions qui concernent les femmes et je ne me cache pas d'en être une, avec mes différences, mes préférences, mes exigences... Ce n'est pas une honte, ni une tare, ni un handicap. J'ai quitté la communauté de mes débuts après un topic concernant la place des femmes dans le jeu vidéo qui avait fini par vriller, être floodé et devenir franchement insultant. Les femmes peuvent faire un bon jeu, je le prouverai.

A ce jour, le meilleur projet making pour mmoi se nomme "Fightning robot quest", un projet vraiment incroyable, qui est fait par une femme. D'ailleurs, je suis un peu son apprenti. Je ne sais pas comment a pu dévier le topic des "femmes dans le making" mais une chose est sur: il n'y a aucune raison qu'une femme soit moins douée qu'un homme. Donc à part être tombé sur des machots ou gros troll, la femme peut, heureusement, faire des jeux de très bonnes qualités^^
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Dhamma Metta
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Dim 14 Aoû 2011 - 0:20

+1 pour Choco

Citation :
mais j'y trouve de tels manques de bon gout

J'ai peut être mal compris ce que tu as voulu dire, mais là chacun a ses propres préférences et ses goûts (même si j'avoue qu'il y a des jeux assez douteux ....): " les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas"


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elm6
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Dim 14 Aoû 2011 - 0:33

J'approuve Choco.
Relm est excellente makeuse, et c'est une fille.
Comme autres makeuses assez douées, je citerai Blockade, Loly, Wanoklox, Yue, Celianna...
Bref, suffisamment pour prouver que les femmes sont pas plus mauvaises que les hommes, loin de là.

Bon, je réponds à mon tour.

---------------------------

Qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ?
Ma volonté créative. Je voulais adapter sous un support, qu'il soit visuel, littéraire, ou autre, l'univers et les histoires issus de mon JdR Papier. Et j'ai découvert RPG Maker. La suite, vous la connaissez.

Et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ?
Premièrement, bien que ce fut mon premier objectif, je n'ai toujours pas, en 6 ans, terminé un projet issu de l'univers du Monde d'Elemsis. Et je suis du genre persistant. J'ai pas atteint mon but... donc je continue.
Et puis ensuite, j'y ai pris goût, alors je pense que même une fois mon jeu fini, je trouverais une excuse pour maker encore.

Avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ?
Des envies pour le making? Oui, innover. Je suis à la recherche de concepts sympas. Je planche actuellement sur le shoot plateforming, et si j'arrive à gérer la prog d'une telle chose, sous quelque plateforme que ce soit, j'ai l'intention de m'en servir pour un fan-game du manga GUNNM et pour l'adaptation vidéoludique de mon roman en cours, Les Chroniques de Liève.
Pour les communautés, j'ai envie d'apporter à certaines auxquelles je suis attaché, comme ma propre commu' ou encore le forum VX. J'essaie de contribuer à une hausse du niveau en level-design, un point que les makeurs travaillent assez peu, se réfugiant sous le mot facile de "mapping".

Quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ?
Mes sources d'inspiration sont mon JdR papier, les livres que je lis/écrit, et quelques jeux pros comme Golden Sun et Suikoden. Ça me motive énormément, car ça me donne de choses à adapter, et des chef d’œuvres à égaler. Un sacré défi, mais j'aime les défis, même quand j'échoue.

Recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ?
On va dire que l'inspiration vient trèèèès facilement alors je n'ai pas besoin de la chercher. Je dois plutôt la freiner et dire à mon imagination "Olah, pas trop à la fois nondidiou!".
Pour la motivation, j'avoue que ça a un peu plus de mal à venir. Il faut un peu se forcer des fois.

_____________________


Citation :
« Parce que certains mystères ne demandent pas à être compris, ils ont pour seul désir d’être vécus. » - Oskar Fleisjr, Chroniques de Liève.
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Jin
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Dim 14 Aoû 2011 - 0:38

_ qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ? La passion pour Final fantasy IX le seul jeu qui m'a fait rêver / pleuré / amusé accrocher.
Donc ca m'a donné envie de faire pareil ( bien je cherche ni à faire mieux ni pareil Wink )
_et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ?
Le plaisir de construire quelque chose et l'envie de donner du plaisir au gens. (en jouant hein Wink )

_ avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ?
Mon objectif est d’être dans les crédit de Ubisoft \o/

_ quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ?
Ma motivation elle se trouve dans le manga one piece, fairy tail, naruto et certain final fantasy et elle joue le pour et le contre.
Le pour : car j'ai beaucoup d'envie de créer à partir de ce que j'ai aimé dans ces sources.
Le contre : car le fait qu'il fasse quelque chose de si bien ( a mes yeux ) me démoralise en me disant ( tu feras jamais mieux ) ce qui me fait croire que mon projet est pourrie (ce qui est peut être vrai)
_ recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ?
Quand j'ai une idée, j'ai tout de suite les grandes lignes en tête et en générale elles peuvent être passionnantes.
Mais mon problème est que j'ai seulement les grandes lignes et pas de développement précis.
En ce moment je suis épaulé donc ça va Smile

Voilà j'en ai ptete dis un plus que ce que tu voulais mais c'pas grave

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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Dim 14 Aoû 2011 - 2:30

_ qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ?

Dunkel m'a désigné RPG Maker, mais j'aime bien créer, j'ai une univers complet dans ma tête, et je veut le faire découvrir a toute personne le voulant bien, et donc si j'y arrive, je veut proposer un jeu, un livre, pourquoi pas une bd/mangas si je trouve un dessinateur, on je ne sais quel support encore.

_et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ?

J'aime apprendre, et repousser les difficultés, le making est un univers très complet, allant des graphisme à la programmation en passant par les compositions musicale et la conception des scénario.

_ avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ?

J'aimerais beaucoup laisser ma marque dans le monde du JV, pas forcément en tant que génie, mais au moins en tant que ce que je suis, et en fonction de ma valeur (pas très grande d'ailleurs --')

_ quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ?

Mes muses sont nombreuse, et mon imagination sans limite, je m'inspire de moi, de mes proches de la vie d'autres gens, de d'autre bouquin, de tout ce qui peut me traverser l'esprit, y compris les idée les plus tordues.

Je dirais que mes sources d'inspiration jouent autant pour et contre moi, car parfois elle me motive, car j'ai l'impression d'avoir une véritable idée de génie, et parfois l'esprit même de cette idée me plombe le morale, et m'empêche d'avancer.

_ recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ?

Je prend mon inspiration comme elle viens et au jours le jours, j'ai toujours un carnet et un crayon sur moi pour noter des idées Very Happy (c'est vrai !)

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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Dim 14 Aoû 2011 - 14:23

_ qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ? Les jeux vidéos (plus particulièrement les RPG), et l'envie de devenir Game Designer et de créer mon propre jeu.

_et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ? /

_ avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ? Ben mon objectif est de devenir Game Designer donc je dois acquérir le plus de connaissance possible.

_ quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ? Tout et n'importe quoi... ça peut être une scène dans un jeu vidéo, un morceau de musique, une image, une citation. Même ce qu'il peut se passer au quotidien.

_ recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ?
En général quand je force l'inspiration aucune idée ne me vient alors mieux vaut attendre que les idées viennent d'elles mêmes.

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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Dim 14 Aoû 2011 - 16:22

Tiens, je crois bien avoir gagné mon pari Ulis.

Pour ma part, je répondrai plus tard.

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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Mer 17 Aoû 2011 - 13:50

Agah.

_ qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ?

Un pote, + envie de découvrir KOMAN ON ME D GEN comment on fait un jeu, son élaboration, toussa toussa, ce qui m'a vraiment passionné, c'est tout simplement la prog' événementielle, j'ai quasiment tout appris par Reverse Engineering sur des projets choppés aux hasards ou en réfléchissant bien pendant des longues heures dans mon lit le soir (comme pour les variables où j'ai pris du temps à comprendre comment les exploiter à 100%, j'avais 10 ans hein).

_et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ?

Plus rien malheureusement, je ne make jamais, j'ai juste RM sur mon bureau, je peux rédiger des petits tutos' toussa, je rends service aux autres en leur codant quelque chose s'ils me le demandent, mais c'est tout.

_ avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ?

Non. heureux

_ quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ?

Je n'ai aucune imagination ni inspiration, d'où mon impossibilité de faire un jeu (jeu sans scénario/background = pas d'jeu, ou alors un mini-jeu mais pas grand chose quoi...)
Ca me frustre de pas savoir faire de scénar' seul, et si j'en fais un, je le trouve toujours "cliché" ou "bidon" etc.
C'est beau, d'être perfectionniste: on est jamais satisfait de son boulot.

_ recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ?

Comme elles viennent, je vois le projet d'un gars, s'il m'intéresse je lui propose mon aide.
C'est rare que les gens viennent me demander quoi que ce soit, m'enfin, c'est pas plus mal.
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Jeu 18 Aoû 2011 - 18:58

Merci d'avoir répondu à la suite, ça me permettra de ne pas faire de double-post.

Donc, je me lance:

_ qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ?

Avant de me mettre au "making", j'utilisais déjà d'autres logiciels comme Game Maker ou The Game Factory, c'était à dire il y a 5/6 ans. Le making, je connaissais déjà de nom, pis deux ans après j'ai décidé de télécharger RPG Maker 2003 et XP, car étant particulièrement fan de jeux de rôle, je me suis dit que ces logiciels seraient plus pratiques. Game Maker est très complet, mais aussi réellement complexe au premier abord.

_et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ?

Rien, après tout en 4 ans j'ai été plus présent sur les forums que sur les logiciels. Je suis plus créateur de forum que créateur de jeu, hahem. Maintenant, outre des jeux pour déconner (Kikoo Adventure), j'ai un projet sérieux (Loveless Marvel) que j'ai vraiment envie de mener à terme, et après... on verra, j'ai déjà commencé à faire un peu de 3D avec l'UDK d'Epic Games (disponible sur le site), qui est hyper puissant et une référence en la matière, je pense que c'est une direction qui me tente. Je précise que je fais des jeux avant tout pour mon plaisir personnel, qu'ils plaisent ou non aux autres, c'est du bonus.

_ avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ?

Des objectifs? Faire un bon jeu, rafler une récompense aux prochains Alex d'Or avec Loveless Marvel me ferait plaisir, je pense que niveau scénario / personnages / mise en scène entre autres, j'en suis largement capable. Par rapport au making ou aux communautés ça ne me regarde pas, ce n'est pas moi qui vais changer les choses et les mentalités (en tout cas ailleurs qu'ici). Pour ce qui est du jeu-vidéo en général je ne vais pas en parler ici, ça va faire des pages et des pages à lire pour vous.


_ quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ?

Ca dépend et ça dépend (pour les deux questions). Mes sources d'inspirations, je sais pas, je cherche pas trop à comprendre. Si c'est pour ou contre ma motivation, cela dépend du fait "est-ce réalisable?". Enfin, c'est comme pour tout le monde je suppose, donc je ne vais pas m'attarder là-dessus.


_ recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ?

Au contraire je ne recherche pas l'inspirations, j'en ai beaucoup trop, et si je mettais tout en application...euh, je n'ose pas trop imaginer! La motivation, c'est par période. Mais c'est le temps qu'il me manque, pas ça.


Bref, maintenant, je vais réagir à certaines choses:

testament a écrit:
Mon inspiration joue en faveur de ma motivation. sans inspi pas de défie (j'aime cela) et donc quand j'ai une bonne idée je les reunni et je defie quelqu'un de plus doué que moi, pour me motiver a réussir.

Alors je te lance le défi de corriger TOUTES tes fautes dans ce message (orthographe, syntaxe). Pour créer un jeu, mieux vaut maitriser la langue française plutôt que d'avoir recours à un correcteur, c'est très important.

@Ulis a écrit:

J'ai un objectif encore plus personnel : montrer que les femmes peuvent créer des jeux, et des bons jeux. Je suis très sensible aux questions qui concernent les femmes et je ne me cache pas d'en être une, avec mes différences, mes préférences, mes exigences... Ce n'est pas une honte, ni une tare, ni un handicap. J'ai quitté la communauté de mes débuts après un topic concernant la place des femmes dans le jeu vidéo qui avait fini par vriller, être floodé et devenir franchement insultant. Les femmes peuvent faire un bon jeu, je le prouverai.

Dans le monde amateur (certaines makeuses que vous avez citées) comme dans le monde professionel (Jade Raymond, Shimomura, ...) je pense qu'il a déjà été prouvé à maintes reprises que les femmes ont largement leur place, le secteur du jeu-vidéo est même l'un des plus indulgents, l'un des plus faciles à s'incruster. Le problème n'est pas ça, c'est qu'il y a toujours de (fausses) idées reçues qui persistent dans le monde actuel (et nous ne sommes pas les plus à plaindre ici), mais avec le temps les choses avanceront (avec les mentalités), j'en suis convaincu.

Ensuite, le meilleur projet sur RPG Maker est Aedemphia, ceux qui disent le contraire sont soit jaloux soit atteints d'une grosse dose de mauvaise foie, car il dépasse même la plupart des RPG professionnels sont bon nombre de points et artistiquement parlant, c'est un chef d'oeuvre. Que ceux qui affirment le contraire n'essayent de reproduire ne serait-ce qu'un cinquième du travail de Sylvanor. Après, on peut tout à fait préférer un autre projet pour diverses raisons, ça je le conçoie parfaitement.
@Choco-sama a écrit:

Je ne sais pas comment a pu dévier le topic des "femmes dans le making" mais une chose est sur: il n'y a aucune raison qu'une femme soit moins douée qu'un homme. Donc à part être tombé sur des machots ou gros troll, la femme peut, heureusement, faire des jeux de très bonnes qualités^^

Le topic ayant eu lieu sur Oniromancie, ont peut très bien avoir une idée de comment les choses ont tournées, malgré les qualités indéniables des personnes se trouvant là-bas en tant que makeurs.

Metroid_Prime a écrit:
J'ai peut être mal compris ce que tu as voulu dire, mais là chacun a ses propres préférences et ses goûts (même si j'avoue qu'il y a des jeux assez douteux ....): " les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas"

Oui et je trouve d'autant plus normal qu'un débutant essaye de s'inspirer d'autres oeuvres pour démarrer, mais certains qui sont déjà à un stade assez avancés ne font autre choses que du fan-game ou du jeu sans imagination / libertés prises d'un point de vue originalité, ce qui est pour le moins agaçant. Un projet que je ne citerai pas ne fait que du plagiat sur Square-Enix ou autres choses de japanimations célèbres, même le site du projet recopiait celui de Square Enix, et les atworks, jaquettes, logos, personnages, etc n'étaient que des reprises plagiées. Après des commentaires incendiaires mais vrais de quelqu'un sur Creative, l'auteur du projet a d'ailleurs supprimé la présentation et mis son site en maintenance, hahem.

@Jin a écrit:
Mon objectif est d’être dans les crédit de Ubisoft \o/

Vas-y construit ton propre studio, ta propre société, c'est encore plus classe.

Voilà ce que j'avais à dire...




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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Jeu 18 Aoû 2011 - 19:09

J'aimerais construire mon propre studio, et d'ailleurs j'ai déjà un membre sur, et a nous deux on compte bien faire quelque jeu Wink (Hicozaky de mangart qui est avant tout un ami IRL) Mais j'aime beaucoup le monde de la gratuité, et donc je compte pas vendre grand chose, ce qui devient un réel problème pour faire un studio de création si on a pas de recette ^^.

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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Jeu 18 Aoû 2011 - 19:13

Surtout que pour construire, il faut dépenser. Et donc pour rentabiliser, il faut vendre.

C'est un cercle vicieux, et tu ne pourras y échapper.

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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Jeu 18 Aoû 2011 - 19:24

Je sais, je m'arrangerais pour que ce soit pas trop couteux enfin, de toute façon je vais certainement pas tout de suite commencer à mon compte, sauf si mes projet actuel connaisse un succès énorme et que je peut me permettre d'investir.

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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Jeu 18 Aoû 2011 - 20:58

Pour t'aider Bastien, je te propose de vendre mes goodies (tasses, Tee-shirt, papier fesse et savon) à mon effigie. A mon avis, ya moyen de s'en mettre plein les popoches.

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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Jeu 18 Aoû 2011 - 21:16

T'as oublié les cartes à jouer et collectionner.
*stop son flood*

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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Ven 19 Aoû 2011 - 13:58

Citation :
Alors je te lance le défi de corriger TOUTES tes fautes dans ce message (orthographe, syntaxe). Pour créer un jeu, mieux vaut maitriser la langue française plutôt que d'avoir recours à un correcteur, c'est très important.

Qui as dit que je voulais faire un jeu.

Je make par plaisir pas pour faire un jeu, juste des systêmes me suffit^^
Apres quand tu fait de l'event (recent pour moi) pas besoin de savoir ecrire en français ^^
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Ven 19 Aoû 2011 - 14:02

L'event étant une sorte de programmation, tu dois parfois mettre du texte et des commentaires dedans, d'où un bon orthographe.

Donc tu refuses le défi d'Ele'? Dommage.



Ele': Pour ce qui est des fan-game pour quelqu'un qui s'en sort making, ton avis vient de creative non? Du full-custom à gogo, des scénarii extra-ordinaire, et jamais aucun réel projet de fini...

Si on prend ff7 origin, ils ont réussi ce que critique creative. Un bon fan-game. pareil, je reprends des ressources des jeux en modifiant l'univers... Faire un fan-game est donc réservé qu'à un débutant? Donc personne ne réussira de fan-game?
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Ven 19 Aoû 2011 - 14:39

Quand je parle de manque de goût, c'est souvent visuel (et en particulier : débauche d'effets de graphisme, fogs inadaptés en forme et en couleur ...)

N'allez pas croire que ça ne se discute pas (pourquoi alors s'exposer à la critique en galerie, faire des concours de screen, proposer des tutoriels ? )

----
Malgré tout, les filles/femmes sont une minorité dans le making...

----

Pour Tera, si tu ne connais pas déjà :

http://altdevblogaday.com/2011/08/17/the-top-5-things-i-wish-someone-had-told-me-before-i-started-my-own-business/

et bien sûr : http://www.lesforges.org/article/se-lancer-dans-industrie-jeu?scroll_to=article


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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Ven 19 Aoû 2011 - 17:22

Non ce n'est pas ce que je veux dire. Je trouve que certains makers qui ont pourtant un bon potentiel ont des capacités déjà prouvées se contentent de reprendre des idées / concepts déjà existants, sans chercher l'originalité, voir en faisant du plagiat, ce qui est à mon avis regrettable.
Il y a certes des personnes de Creative qui sont "contre" les fan-game, mais ne faisons pas de généralités puisque Samarium lui-même en a fait. De mon avis, tu peux te permettre de faire un fan-game si tu as déjà prouvé tes capacités par le passé, ou tout du moins si tu sais faire autre choses.
Mais comme je le dis, il y a pire que les fans-game: le plagiat.

Testament, tu as donc un projet mais tu ne comptes pas en faire un jeu? Un peu bizarre je trouve, de plus maitriser la langue française n'est pas utile que pour ça, elle est aussi utile (de ce que je sache) dans la vie de tous les jours.

En makeuse de talent, il faut aussi citer Ales (alessa20).

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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Ven 19 Aoû 2011 - 17:49

Ah ok, je comprends mieux^^

Bah tu sais, chaque makeur, aussi talentueux soit-il, fera ce qu'il a envie. Si les autres le poussent à faire un truc qui le tente pas, il finira jamais un projet...
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MessageSujet: Re: motivation et inspiration   Ven 19 Aoû 2011 - 18:10

Je viens que des gens ont envie de monter leur propre studio de devellopement, HOURRA je suis pas le seul !!!!!!
Bon pour en revenir aux questions:


Citation :
_ qu'est ce qui vous a incité à vous mettre au making ?

C'était en 4éme, un pote à moi m'a dit "hey mec tu veux créer un jeu ? mon prof de techno a le logiciel pour." Et j'ai répondu tout de suite: "Pas de problème."

Citation :
_et maintenant que le temps a passé, qu'est ce qui vous encourage à y rester ?

J'aime beaucoup le jeux vidéo et surtout son devellopement, même si je suis fainéant et extrémement lent a develloper des trucs, que ce soit en scénario ou système ou autre partie du devellopement.
C'est pour ce plaisir que je créer des jeux vidéo ^^

Citation :
_ avez vous des objectifs particuliers, des envies par rapport au making, à sa communauté ou au monde du jeu vidéo ?

¤ Pour ma part j'aimerais réussir à mon monter mon studio de jeux indépendant pour montrer aux joueur actuel que le jeux vidéo n'est pas perdue dans le "casual" et le "over easy" X)
¤ Par rapport a la commu en elle même rien de spécial, juste du soutien, des critiques constructive sur les projets qu'on lui montre.
¤ Pour le monde du JV j'aimerais que les gens ouvrent les yeux et commence a boycotté les grosse firmes qui nous sortes 9 merdes sur 10 jeux et qu'on se tourne vers les indépendants qui eux font du taff de qualité, pas forcément innovant mais des jeux vachement bien.

Citation :
_ quelles sont vos sources d'inspirations (dans tous les domaines) ? Jouent elles pour ou contre votre motivation ?
Pour ce qui est du making, je m'inspire essentiellement d'autres jeux ou de livres que je lis.
Pour la musique, c'est juste du feeling quand je dois composer pour un passage du jeu, je me met à la place du personnage et j'imagine que je suis dans un film x)

Citation :
_ recherchez vous activement la motivation ou l'inspiration ou les prenez vous comme elles viennent ?
Nan j'attends qu'elle me vienne, pour ça, je peux rester 2 semaines sans maker facilement :p
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