Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  




Partagez | 
 

 Easy RPG : Jouez à vos jeu RPG Maker 2000/2003 sur un Player portable libre de droit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hellper
Chevalier Dragon (niveau 5)
Chevalier Dragon (niveau 5)
avatar

Masculin
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 04/03/2013
Jauge LPC :
86 / 10086 / 100












MessageSujet: Easy RPG : Jouez à vos jeu RPG Maker 2000/2003 sur un Player portable libre de droit   Mer 20 Jan 2016 - 14:37

Note : Cette page est un copié-collé du topic sur oniromancie, réalisé avec l'autorisation de son auteur.

Bonjour à tous ! Je profite de la sortie d’une version majeure de ce projet auquel je participe pour vous le présenter, il y a beaucoup à dire alors je vais essayer de rester clair mais concis ^^.

Easy RPG

Easy RPG est un projet de logiciels visant à proposer une alternative libre (free software) à RPG Maker 2000 et 2003. Il est composé d’une partie Editor (l’éditeur de jeu) et d’une partie Player (l’équivalent de l’exécutable).
Je vais vous présenter ici la partie Player du projet !
https://easy-rpg.org

Intérêt d’une alternative libre

- Le logiciel est gratuit, totalement, sans condition d’utilisation à accepter !
- Le code source est à la disposition de tout le monde, tout le monde peut le consulter, le modifier ou même le forker pour en faire à peu prêt ce que vous voulez
- Vous pouvez donc vendre vos jeux sans avoir à rendre de compte à personne !
- Le logiciel peut évoluer dans le temps
- Plus aucun soucis à se faire avec la compatibilité avec les futurs OS ! Ce soucis a été partiellement gommé avec la release de RPG Maker 2003, mais il a de sérieux soucis de performances et surtout RPG Maker 2000 est lui toujours pas officiellement supporté par Enterbrain.

Intérêt à utiliser le Player de Easy RPG au lieu de l’exécutable d’Enterbrain :

- il est multiplateforme : vous pouvez y jouer sur Windows, Linux, Mac, Android, sur un navigateur web (!!), il y a même un portage sur Wii ! Le lien vers le port Android sur le Playstore : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.easyrpg.player
- il offre des performances bien plus supérieures à celui d’Entrebrain qui galère franchement là (et vu que le code source a été perdu… Ca risque de ne pas bouger).
- il supporte d’ores et déjà des formats de fichiers supplémentaires ! Plus besoin de vous embêter avec les couleurs indexées, le PNG 32 bits avec canal alpha est déjà supportés. Il suffit de remplacer les fichiers images par les nouveaux, aucune manipulation supplémentaire à faire ! A vous les maps panoramisées avec effets d’ombre sans compression ainsi que les effets de lumières avec de la transparence et terminé le temps perdu à tout adapter sous photoshop !
- quelques fonctionnalités supplémentaires sont déjà de la partie comme le frame skiping et l’affichage des FPS.
- plus aucun soucis de compatibilité, pas d’histoire de lissage des police etc.
- ah oui, si vous avez oublié d’inclure une ressource, le Player de crash pas. Il se contente d’afficher un petite carré blanc et gris et d’afficher un petite message d’erreur précis en haut de l’écran ^^.

Perspective du projet :

Lorsque le Player sera arrivé à maturité et que les développeurs se tourneront naturellement vers l’Editeur (qui est encore à un stade non avancé). On pourra imaginer l’ajout de nouvelles commandes, à vrai dire comme le logiciel est libre on pourra tout faire sans aucun soucis, voici quelques idées :
- Support d’un patchfinding avancé
- Support des shader
- Possibilté de Custom Title (dans le genre features faciles…)
- Support d’un language de script ?
- Support de la 3D ? (Si King Kadelef avait eu accès au code du logiciel à l’époque ^^ »)
- Modification de la définition du jeu
- Possibilité de zoom/dézoom
- Nouveaux système de combat
- Modification de l’ergonomie du logiciel
- Un système facilitant la traduction des jeux
- Et j’en passe et des meilleurs !


Etat actuel du projet :

La seule feature majeures qui manque à implémenter est le système de combat de RPG Maker 2003.
Il est donc actuellement possible de jouer à un jeu RPG Maker 2000 pas trop complexe de A a Z ainsi qu’un jeu RPG Maker 2003 n’utilisant pas le système de combat.
Personnellement j’utilise régulièrement le port Android et j’ai pu terminer le jeu Black Eyes Shumashy sans aucun soucis, quel plaisir de redécouvrir ces jeux dans le train ^^.

Malheureusement il reste des petites features à implémenter et le logiciel comporte des bugs. Il est possible que des commandes ne réagissent pas exactement de la même manière que RPG Maker (le but étant de se rapprocher le plus possible de son comportement). Mais c’est là où vous intervenez !



Comment aider ?

Plusieurs cas de figures :

Vous êtes développeurs :
Vous pouvez aider au développement du Player. Il y en a pour tout le monde et une seule contribution peut faire la différence !
Le moteur est en C++ est il est utilisé dans tous les ports. Il y a de la programmation Android, du Web etc.
Vous pouvez aussi travailler sur l’Editeur. Là le terrain est à défricher, il y a actuellement deux forks concurrents basés sur des technologies de GUI différentes. Personnellement si j’avais beaucoup de temps libre j’en referai un en Java FX !
On est sur un projet de Logiciel Libre, il n’y a aucune forme d’engagement envers qui que ce soit, des personnes viennent juste pour zyeuter le code, d’autre codent une feature et on ne les renvoie plus et d’autres comme moi se prennent au jeu plus longtemps (ma contribution se faisait à la base dans le cadre d’un projet universitaire ^^) !
Personnellement j’ai beaucoup aimé l’cette expérience que ça m’a apporté, certains dev' sont juste de cracks mais ils ne sont pas là pour vous casser (c’est un hobby pour tout le monde), j’ai beaucoup appris en Android (je partais de zéro) j’ai ré écrit une grosse partie du code. Les contrôles sont maintenant beaucoup plus agréables et il est possible de mapper les contrôles à l'écran ^^.

Les onglets Forum, Wiki et Code du site web sont là si vous voulez vous lancer dans l’aventure !
https://easy-rpg.org


Vous êtes graphistes/musiciens :
Easy RPG a aussi pour ambition de remplacer les ressources RTP. Mais le projet galère un peu de ce côté là ! Il suffit de se présenter sur le forum du site web et on vous aiguillera !
Le dossier github du projet de remplacement des RTP :
https://github.com/EasyRPG/RTP



La seule planche de chars du projet...

Vous êtes un joueur ou un maker sans compétences en programmation :
Vous pouvez êtres d’une aide précieuse pour le projet ! Il vous suffit de tester le Player (par exemple sur votre projet) et de faire remonter les bugs que vous trouvez avec le plus de précisions possibles, ici :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues
Parfois corriger un bug anodin peut créer un effet dominos très bénéfique au projet ! Votre aide peut peser !

Si vous n’avez pas de compétences en compilation je vous conseille d’utiliser la dernière version en date sur le serveur Jenkins (il se charge de compiler le projet a chaque mise à jour) afin de ne pas faire remonter un bug déjà résolu : https://easy-rpg.org/jenkins/view/Player/
Vous pouvez bien sûr en parler autour de vous, noter positivement l’application sur le PlayStore, bref, faire vivre le projet !


J’espère que le projet vous plaira, et peut être que l’on travaillera prochainement ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kustomskromatiks.byethost17.com/
 
Easy RPG : Jouez à vos jeu RPG Maker 2000/2003 sur un Player portable libre de droit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Easy RPG : Jouez à vos jeu RPG Maker 2000/2003 sur un Player portable libre de droit
» Cherche plusieurs sprites ...
» Je suis malaaaaade!...................... Easy Walker
» colorie et poussette switch easy drive
» Sky d'Easy Walker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ ACCUEIL ~ :: Univers du jeu amateur :: Discussions game-making-
Sauter vers: