Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  




Partagez | 
 

 Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raven
Rédacteur
Rédacteur
avatar

Masculin
Messages postés : 1323
Date d'inscription : 20/04/2013
Jauge LPC :
41 / 10041 / 100














MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Ven 17 Juil 2015 - 18:25

Yo les gens !

J'me posais une question : Quelles sont vos exigences dans les jeux RPG Maker ?

Déjà, pour restreindre un peu les réponses, je vais parler uniquement des RPG (bah oui puisque, basiquement, le logiciel est fait pour ça).

Qu'est-ce qui, pour vous, est le plus important pour que le jeu soit réussit outre le fait que ce soit pas pété de bugs ? Un Gameplay original ? Des beaux graphismes ? Une histoire prenante ? Dans un jeu, y a forcément un aspect qui est plus fort, plus développé qu'un autre. Vous, vous les classeriez comment, ces aspects ? Dans quel ordre ?

Qu'est-ce qui fera la différence entre un bon jeu et une perle rare ? Qu'est-ce qui différenciera le jeu qu'on trouve partout, d'un jeu unique ? Les RTPs tuent-ils votre potentielle immersion dans les univers des jeux que vous testez ?

Elles sont p't'êtres cons mes questions (je m'y attends), mais j'trouvais ça intéressant d'avoir plusieurs avis parce que je pense que même si on a des critères communs, on a tous une approche personnelle et des critères personnels pour apprécier (ou pas) un jeu rpg maker.

_____________________
|  |
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://redrustyraven.blogspot.fr https://www.facebook.com/https://www.facebook.com/RedRustyRaven
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Ven 17 Juil 2015 - 19:04

OST > Gameplay > Histoire > Graphismes
Revenir en haut Aller en bas
Izukesan
Mage (niveau 3)
Mage (niveau 3)
avatar

Masculin
Messages postés : 294
Date d'inscription : 26/04/2015
Jauge LPC :
15 / 10015 / 100





MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Ven 17 Juil 2015 - 19:30

Pour ma part je trouve que l'OST et l'histoire y font beaucoup. Mais surtout, ce que j'aime c'est la maturité d'un l'univers. Car je hais les histoires qui suivent le bête cliché de "Le mechant veut détruire le monde, Kévin 10 ans doit l'arrêter". Je déteste quand les heros sont des adolescents ou des enfants. Sauf quand c'est traité de manière intelligente et intéressante.

J'aime quand l'histoire traîte des sujet parfois difficiles et que les choix (quand il y en a) ne se limitent pas à Gentillesse/Méchanceté.

Les personnages doivent être suffisemment travaillés pour que l'on s'y attache et que l'on oublies qu'ils ne sont qu'un tas de pixels programmés à sortir des répliques bâteau.

Vu qu'il est difficile d'avoir un gameplay original sur un RPG qui s'inspire des codes du genre, je pardonne ce détail tant que ça ne cause pas de frustration dans le gameplay en général.

_____________________
Les aveugles n'entendent rien car ils sont muets !
La démo est disponible en téléchargement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fflo
Mage (niveau 3)
Mage (niveau 3)
avatar

Masculin
Messages postés : 312
Date d'inscription : 31/08/2013
Jauge LPC :
30 / 10030 / 100






MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Ven 17 Juil 2015 - 20:11

Un RPG réussi, pour moi:
- est assez guidé, surtout au départ. On doit savoir dès le début ce qu'on doit faire !
- possède de nombreuses fonctionnalités (mais pas trop pour ne pas surcharger le jeu)
- possède un battle system fonctionnel et pratique
- possède des musiques qui déchirent ! Marre des RTP trop "passe-partout" !
- met en scène des personnages intéressants, avec des personnalités développées.
- a un peu d'humour
- aborde parfois des thèmes sérieux
- n'est ni trop court, ni trop long en durée de vie (entre 8 et 12 heures, idéal selon moi)

En voilà une liste ! Dans l'ordre du plus important au moins important:
Personnages intéressants > Jeu guidé > Durée de vie > Fonctionnalités > Humour > Musiques > Thèmes sérieux > Battle System

_____________________
Administrateur d'un forum de Making depuis plus de 4 ans: RPG Maker Speciality, ou RMS pour faire court
Et puis je gère aussi une chaîne YouTube Making et une autre chaîne pour Gamers.
Mon blogspot personnel Making: La Plume de Diamant. En référence à un objet de Sorcelleria !
Fan invétéré de la Reine des Neiges !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpgmakerspeciality.forumgratuit.fr/
City Hunter
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Messages postés : 6494
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
40 / 10040 / 100

















MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Ven 17 Juil 2015 - 21:58

Je me demande si nous n'avons pas déjà un débat dans le genre! Smile ahah

Bref!
Je ne suis absolument pas difficile à conquérir ^^
Avant tout en ce qui me concerne, si l'histoire me captive et me play... Le gameplay peut être naze et les graphismes limite, je pense que j'irai au bout ne serait ce que pour le dénouement.
Typiquement, il me faut une histoire intéressante et original! Smile et cela peut me suffire. Même avec des ressources RTP de base, si l'histoire est là riche et intéressante. Ca ne me dérange pas!

Après, il ne faut pas se mentir, l'appréciation d'un jeu c'est un tout. En générale, on apprécie un point en particulier mais on a tout de même des limites à ne pas dépasser. Jouer à un jeu de ressources custom très mal conçu shadder etc etc... Je pense pas que je pourrais aller au bout surtout si on a 10h de jeu! =o

De même un gameplay redondant peut en décourager plus d'un.. Je pense que pour ma part, l'histoire suffit à me faire passer ce problème ^^ .

Pour les musiques ca aide à l'immersion, c'est pas un critère trop important à mes yeux non plus.. Mais le risque c'est que si la musique je ne la supporte pas.. ou que c'est redondant et nul.. Je finirai par la couper et la je pourrais passer à coté de chose primordial. De manière générale, les musiques sont très bien dans les jeux et se fondent pendant le jeu, on y fait plus attention donc on ne remarque même plus sa présence ^^ .


Je pense que le premier point important à travailler est l'histoire le scénario etc.. les personnages, le background! Après si on fait un énième jeu cliché ok.. Mais c'est déjà vu! Bientôt on fera un jeu cliché des jeux clichés :p

Bref , Histoire > Sonores > Graphisme (bien qu'il est quasi au même niveau que le son) > Gameplay.

Au final une histoire top et captivant, vous me mettez largement dans votre poche.. Mais si les graphismes ou les sons sont au top aussi c'est vendu pour moi :p Je suis fan ahah^^

_____________________
   
Code pour les bannières:
 


Qui aime City Hunter, est aimé de moi =D :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raven
Rédacteur
Rédacteur
avatar

Masculin
Messages postés : 1323
Date d'inscription : 20/04/2013
Jauge LPC :
41 / 10041 / 100














MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Ven 17 Juil 2015 - 22:15

Zeus81 > +1 pour l'OST, je dirais même l'ambiance sonore d'une manière plus générale. Le son fait le gros du travail (que ce soit dans les jeux, les films, ou les films d'animation. Bref, c'est un élément narratif extrêmement pratique, et j'avais même pas pensé à l'aborder dans mon premier message, j'ai honte).

Izukesan > Je te rejoins sur bien des points x) Mais du coup, qu'est-ce qui peut causer une frustration ? Un mauvais équilibrage ? Des bugs ? Des impossibilités de certaines action ? (Oui, j'en pose des questions, mais j'me dis qu'au final, ça peut être constructif pour les gens qui veulent aussi se mettre à la création de jeu et qui voudraient des pistes x).

Fflo > Pas mal, même si au niveau de diriger les joueurs au début... Je sais pas, pourquoi pas oui, mais alors faut pas le faire avec les éperons et la cravache non plus, peut-être en laissant une illusion de liberté derrière aussi. Sinon, c'est très claustro-phobique.

City Hunter > En fait, ça a été abordé dans un autre sujet mais au milieu d'autres choses, j'me disais que ce serait peut-être mieux de faire un topic que pour ça. Je rejoins pas mal ton opinion sur l'histoire du coup.

C'est intéressant du coup de voir un peu où se situent les échelles de valeur selon les gens. Merci à vous en tout cas d'avoir répondu.

Si y en a d'autres qui veulent donner leurs avis, hésitez pas :p

_____________________
|  |
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://redrustyraven.blogspot.fr https://www.facebook.com/https://www.facebook.com/RedRustyRaven
City Hunter
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Messages postés : 6494
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
40 / 10040 / 100

















MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Ven 17 Juil 2015 - 22:28

Après à l'opposé, il y a quelques éléments déplaisant qui d'office, me feront un peu rechigné..
Je pourrais quand même aller au bout du jeu, mais ca m'aura hérisser le poil! :p

Je pense notamment au combat aléatoire.. J'ai horreur de ça... J'ai déjà jouer et fini les jeux qui en ont^^ Mais c'est toujours emmerdant.. c'est jamais au bon moment que ca apparaît ou bien quand tu veux PEX ca va pas aussi vite que tu voudrais.. C'est parfois les monstres les plus hard à chaque fois et j'en passe... ^^ Surtout quand tu te dis aaah jsuis presque à la téléportation et deux pas avant PAF! ^^
En gros c'est rarement bien dosé... Je préfère qu'il soit visible^^ Ca laisse la liberté d'attaqué ou non.. sachant que le joueur est loin d'être bête pour avancer faut UP donc il faudra en faire.. Mais il peut réguler ce coté lui même Smile

Y a aussi le coté héros trop jeune comme l'a fait remarque Izu' qui me rebute un peu... C'est pas réaliste, c'est cliché et du coup l'histoire s'écroule et le background aussi... ^^


_____________________
   
Code pour les bannières:
 


Qui aime City Hunter, est aimé de moi =D :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valefor
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 1944
Date d'inscription : 02/04/2012
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100












MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Ven 17 Juil 2015 - 22:54

Ce que je demande d'un jeu RM c'est qu'il m'accroche et me donne envie de continuer à jouer. Ça peut venir de différents trucs selon le jeu, parfois ça va être l'histoire, parfois l'ambiance et parfois le gameplay.
Ça dépend de la vision de l'auteur(e) et de ce qu'il(elle) nous vend.

Les belles musiques sont un plus certain, j'attend pas non plus des compos originales dans touts les jeux RM, je sais bien a quel point c'est long et difficile de composer, mais quand j'entend un thème de JV super connu en musique d'intro, ça balance direct en dehors de tout immersion ou univers que le jeu tente de créer.

_____________________


[Autre projets] ===>Drøm===>Gaslight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magicalichigo
Ancienne staffeuse
Ancienne staffeuse
avatar

Féminin
Messages postés : 4252
Date d'inscription : 02/08/2011
Jauge LPC :
56 / 10056 / 100



















MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Ven 17 Juil 2015 - 22:57

Au début je disais l'histoire, parce que si je ne suis pas prise dans l'histoire je ne termine jamais un jeu. Mais j'ai pensé à tous ces jeux avec une bonne histoire que j'avais jamais terminé parce que j'avais détesté le gameplay. Du coup le gameplay est plus important que l'histoire pour moi puisqu'il peut m'empêcher de jouer. Ensuite l'histoire peut être bien, mais si j'adhère pas aux personnages même combat. Du coup les personnages sont importants.

Donc pour moi Gameplay > Personnages > Histoire

Ensuite ce qui peut faire passer un jeu bien à "jeu incontournable" c'est tous les plus dont il peut bénéficier : Une très belle OST, des graphismes particuliers (je ne suis pas très difficile là dessus et je peux jouer à des jeux que les gens définissent comme laids donc je le mets pas dans critères importants mais dans bonus), un contenu annexe riche...

Mais tout ça c'est très subjectif, je pense qu'il est difficile voir impossible d’établir un schéma bilan de "c'est quoi un bon jeu".

_____________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raven
Rédacteur
Rédacteur
avatar

Masculin
Messages postés : 1323
Date d'inscription : 20/04/2013
Jauge LPC :
41 / 10041 / 100














MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Ven 17 Juil 2015 - 23:02

Valefor > J'partage ton avis sur les OST de jeux reconnaissables entre milles (bon après, si c'est sur un fan-game, bon).

Magicalichigo > J'aime bien ta procédure par élimination. x)

Citation :
Mais tout ça c'est très subjectif, je pense qu'il est difficile voir impossible d’établir un schéma bilan de "c'est quoi un bon jeu".

C'est pour ça que je demande l'avis d'un maximum de personnes, parce qu'un seul avis est pas absolument vrai et ne fait pas une règle (encore heureux).

_____________________
|  |
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://redrustyraven.blogspot.fr https://www.facebook.com/https://www.facebook.com/RedRustyRaven
Elekami
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Messages postés : 19017
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100





















MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Ven 17 Juil 2015 - 23:06

Pareil que Zeus même si c'est difficile de départager OST / Gameplay / Histoire pour moi.

Le truc c'est que l'OST et/ou l'histoire peuvent permettre de faire un jeu marquant (exemple : NieR). Un excellent gameplay lui peut permettre de faire oublier les lacunes d'un jeu (exemple : Star Ocean 4). Les graphismes c'est du bonus. Si le style est vraiment particulier (Ōkami, Zelda TWW) ou les graphismes absolument sublimes (The Witcher III) ça peut apporter un gros plus, notamment à l'immersion. Mais franchement c'est pas ça qui marque, contrairement aux musiques. Un jeu de 2005 a toutes les chances d'être dépassé graphiquement aujourd'hui, mais pas ses musiques qui restent ce qu'elles sont. Si je reprends l'exemple de NieR, ses graphismes étaient déjà dépassés à sa sortie, mais si on en fait fi on se rappellera encore longtemps de son OST incontournable.

Pour recentrer sur le pur produit "jeu RM", j'attends surtout beaucoup de rigueur de la part de l'auteur. Un jeu qui a pleins de coquilles dans les dialogues, des tilesets mal branlés, etc, ça me fait vite décrocher.

_____________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lepalaiscreatif.net https://twitter.com/EleKoptes
Kasbak
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin
Messages postés : 1355
Date d'inscription : 05/01/2013
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100
















MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Sam 18 Juil 2015 - 1:34

Univers > Graphismes > Scénario > Gameplay > OST

Univers/ambiance:
-Que le jeu est son propre univers,un truc qu'on a pas l'impression d'avoir vu déjà 5000x.
-Pas cette sensation d'aller constament d'un point A a un point B sans avoir d'autres alternatives.
-Avoir une impression/illusion que l'univers est vaste (même si en fait il est tout petit),qu'on puisse aller faire un petit tour d'exploration sans forcément suivre une quête.

Graphisme:
-Eviter les RTP si possible,ou au moins modifier au maximum les héros principaux et retoucher un peu les tilesets.
-Plus y'a de custom mieux c'est.Sans graphisme custom l'univers du jeu sera obligatoirement réduit aux ressources déjà
existentes donc limite le potentiel de nouveautés et d'univers inédits.

Scénario:
-L'histoire m'interesse pas forcément ,je zappe vite les dialogues,mais faut quand même un fil conducteur
un truc par exemple expliqué dans l'intro,puis après terminé pas besoin d'avoir toutes les 20 secondes
des personnages qui nous raconte l'histoire du jeu,juste quelques évenements/PNJ,ect... rappelant l'histoire de manière sporadique.
-Avoir des héros/méchants charismatiques.
-Avoir un peu d'humour comme dit Fflo c'est bien aussi.

Gameplay:
-Pas besoin d'avoir forcément un système de combat custom,ça peu tout de même apporter un plus.
-Combat aléatoire me gène pas si c'est bien équilibré et pas juste mis par faignantise pour
éviter d'avoir eu à regler l'ensemble.
-Avoir une gestion d'équipe interessante en combat,le healer,le tireur,ect...si possible autour de 5-8 personnages
pour pouvoir choisir son équipe.
-Avoir des idées,que le créateur pense à des systemes ou autres qui donne un petit + au jeu.

OST:
-Eviter d'utiliser les musiques de rpg maker,beaucoup trop utilisées elles deviennent vraiment soolantes.
-Eviter aussi les musiques reconnaissables à la première note,style final fantasy 7 et compagnie...

C'est juste mon avis,je suis assez exigeant parce que y'a énormément de jeu alors faut bien faire un tri,mai quand je vois beaucoup de ces critères réunies dans des démos ou projets ça m'interesse tout de suite beaucoup plus,même si après le jeu peu avoir un certain charme sans pour autant avoir les pré-requis idéals.

_____________________





_____________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kasbakprod.wifeo.com/ http://kasbak.deviantart.com/
Siegfried
Mage (niveau 2)
Mage (niveau 2)
avatar

Masculin
Messages postés : 282
Date d'inscription : 31/07/2011
Jauge LPC :
72 / 10072 / 100




MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Jeu 23 Juil 2015 - 13:12

@Izukesan a écrit:
Mais surtout, ce que j'aime c'est la maturité d'un l'univers. Car je hais les histoires qui suivent le bête cliché de "Le mechant veut détruire le monde, Kévin 10 ans doit l'arrêter".
Passe l'âge à 45 ans, ce sera forcément plus mature. Smile

Ce que j'attends d'un jeu RPG Maker ? Qu'il me fasse oublier que c'est un jeu RPG Maker.

En plus détaillé, je pourrais répéter ce qui a été dit, mais le gros souci des jeux RM, c'est qu'on les regarde souvent comme un tester/debugger (j'ai fait surtout des démos, c'est sûrement ça). Je sais que je ne suis pas objectif quand j'ai un jeu RM en main, alors s'il réussit à me faire oublier RM (menus, RTP) passé le lancement du jeu, c'est la première étape.

Après, le reste, c'est ce que j'attends de tout jeu : quelque chose qui me fasse rester dessus : gameplay ou intrigue. Oui, intrigue, pas histoire : le jeu doit me poser un problème à résoudre. Qui est ce personnage en cape/masqué ? Qu'est-ce qui m'attend par la suite ? Bref, de quoi me motiver à continuer.

Et au lieu de faire comme la plupart des gens en faisant une liste de ce qui doit être présent, voici une liste des choses à éviter...
-Une histoire basique (tout allait bien dans mon village et je devais aller ramasser des fruits, et en rentrant...) et/ou très mal racontée (pages de texte à lire, dialogues inintéressants...).
-Des musiques trop connues (ça tue l'immersion).
-Des graphismes vus et revus (j'aime le RTP mais malheureusement...).
-Un gameplay trop compliqué : oui, ça me rebute. Ce point est lié au premier : la façon d'introduire les éléments de gameplay et d'histoire relèvent du même savoir-faire : il faut y aller progressivement.

Sinon, salut les gars, me revoilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saleth.fr
Kanatos
Paysan (niveau 5)
Paysan (niveau 5)
avatar

Masculin
Messages postés : 47
Date d'inscription : 19/07/2015
Jauge LPC :
5 / 1005 / 100


MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Jeu 23 Juil 2015 - 13:52

Pour moi un bon rpg c'est avoir un bon Level-design (un mauvais level-design va frustré le joueur...), et une bonne histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valefor
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 1944
Date d'inscription : 02/04/2012
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100












MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   Jeu 23 Juil 2015 - 14:38

Je suis d'accord pour le fait de faire oublier le coté RM, surtout si on destine son jeux à un public lui-même utilisateur de RPG Maker, pour un public externe c'est moins important je dirais.

En terme d'histoire c'est con mais le plus dur c'est de réussir a donner au joueur quelque chose a battre de son histoire et personnage (aka les rendre assez intéressant/unique pour qu'on attendent avec impatience la prochain phase de dialogue plutôt que de rouler des yeux)

_____________________


[Autre projets] ===>Drøm===>Gaslight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos exigences pour les jeux RPG Maker ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant et console de jeux
» quel cadeau pour ses 4 ans????
» question pour les hispanophones...
» contrat de collaboration : un modèle ?? (pour gagner du temps ) !!
» MapGen 1.0 :: générateur de niveau pour vos jeux de plateforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ ACCUEIL ~ :: Univers du jeu amateur :: Discussions game-making-
Sauter vers: