Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  




Partagez | 
 

 Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
City Hunter
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Messages postés : 6494
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
40 / 10040 / 100

















MessageSujet: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 9:34

A l'instar des précédents atelier de making sur le mapping => ici. & ici.

L'atelier suivant ce principe-ci :
@trucbidule a écrit:
De retour, avec un nouvel atelier (ce qui ne vous empêche pas pour autant de répondre au premier, au contraire !). Je rappelle le principe des ateliers :

Brainbourg a écrit:
Cet atelier est le premier que je propose, et j'ai pas pour prétention de vous rendre meilleur en maping (surtout vu mon niveau). Ceci-dit, tous ensembles, sans passer par des concours où on désigne un gagnant et sans passer par des tutos où l'on n'ose pas forcément donner de retour sur notre emploi des enseignements acquis, on peut relever le niveau de chacun.
J'espère que cet atelier fonctionnera, auquel cas, on pourra en lancer d'autres, sur d'autres thèmes et d'autres facettes du making.

Voici le principe de l'atelier : tout le monde présente des maps et tout le monde commente, comme il le veut.

Tout le monde peut participer comme il le souhaite. Il lui suffit de poster une map. Ceci dit il peut en poster 2, 3, 10, autant qu'il le désire. Des retours sur des maps déjà postées, des nouvelles. Bref, balancez des maps comme vous le souhaitez.

En parallèle, tout le monde aura le droit de commenter pour que tout le monde s'améliore ensemble. Je demande en revanche à ce que les commentaires soient constructifs. Que ça soit bon ou mauvais, dites-le mais dites-le bien : pas de joute, pas de haine.

Tous les les logiciels sont les bienvenus, bien entendu. Smile

Le thème englobe toutes les maps d'intérieur. Créez des maps, et commentez celles des autres ! Wink


Dans ce contexte (scénaristique), ce serait plus lancer un débat, aborder des techniques que chacun utilise, obtenir des conseils, des avis et faire des échanges en tout genre ^^
Pour ce premier atelier je souhaite aborder une parti du jeu qui ne fait pas partie de la trame principale en générale mais qui est toutefois important.
Je parle bien évidemment des PNJs. Ces petits personnages qui circulent a tout va dans la maps, à qui on discute entre autre...

Du coup, afin d'ouvrir le débat et avoir toute sorte d'idée à partager, voici quelques pistes pour ouvrir les hostilités^^


Comment gérez vous les PNJs ?  Ont ils tous des choses à dire (outre ceux qui vous propose des quêtes annexes^^) ?
Et puis, je pense que vous êtes un peu tous comme moi.. C'est pas évident de toujours crée un dialogue poussé à chaque PNJs... Quels phrases bateaux utilisez vous pour bien faire comprendre à votre personnage qu'il peut continué son chemin ? Wink

_____________________
   
Code pour les bannières:
 


Qui aime City Hunter, est aimé de moi =D :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 8556
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
69 / 10069 / 100

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad











MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 13:38

Pour que les discutions de PNJ soit intéressante, il faut déjà avoir un background en béton.

_____________________
Je soutiens :
~Kioresse~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 14:00

Déjà faut bien différencier PNJ de "figurant" (ton discours donne l'impression que tu les mets tous dans le même sac). Perso je divise mes PNJ en 4 catégories :

-Primaire : ils sont aussi important pour l'histoire que les héros. Ce sont des individu acteur sur qui l'univers du jeu repose.

-Secondaire : souvent des acolytes ou des personnages ayant un rôle bien défini et dont l'impact sur l'univers est bien moins important que le héros ou un PNJ tertiaire. Il va par exemple aider le héros grandement pendant un temps puis être clairement mis au second plan.
Ce sont malgré tout des personnages qui se doivent d'être travaillé niveau background.

-Semi-tertiaire : Pas bien important scénaristiquement mais représentatif d'une culture, d'un paysage ethnique ou d'une période. Disons que plus que des personnages se sont des livreurs de Background. Bon du coup ils sont assez intéressant pour proposer des quêtes annexes. Généralement ils ont le droit à un nom voir même un faceset.

-tertiaire : Ils comblent les trous des maps, ce sont de simple figurant.

Et en l'occurrence c'est de ceux-ci dont on parle sur ce topic et mon opinion est assez tranché : ya pas de bonne solution. Même dans les jeux à grand budjet ya un paquet de tertiaires qui débitent des trucs inutiles.
Alors les miens, bah ils racontent leur vie, ils parlent un peu de la ville dans laquelle ils sont, ils envoient chier le héros. C'est plus des banques d'info surprise que de réels personnage.
Il arrive (je pense à un personnage de Sabir dans mon jeu) qu'il puisse nous raconter des trucs utiles et débite pas mal de texte, mais fondamentalement leur présence n'est pas vraiment nécessaire si ce n'est créer une dynamique illusoire en territoire urbain.

Niveau phrase bateau j'ai des exemples :
- Je prendrais bien une petite bière moi.
- Qu'est-ce que je m'ennuie.
- Il fait beau aujourd'hui vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Delta
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin
Messages postés : 3097
Date d'inscription : 18/10/2011
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100



















MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 14:08

Oui les persos tertiaires sont les plus difficiles à gérer du coup j'avais essayé un perso tertiaire qui dit rien mais bon après du coup on a plus envie d'essayer de parler aux PNJs et on loupe parfois des secondaires ou semi tertiaires du coup parfois j'utilises en message "..............." pour les bougons qui ne veulent pas te parler ça revient aussi à "Me fais pas c@***" xD

_____________________

Mon site perso et la démo http://deltaproduction.free-h.net/index.html
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu

Nouvelle démo Sentinelles du (20/07/2016) Environ 6H de jeu
Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (18/06/2016) Environ 1H30 de jeu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deltaproduction.free-h.net
City Hunter
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Messages postés : 6494
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
40 / 10040 / 100

















MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 15:06

Je suis entiérement d'accord avec toi Brain.

Il faut bien distingué les PNJs important à l'histoire ou proche du héros (le méchant, l'instigateur de la mission etc.... la famille du héros..).
Les secondaires, c'est uniquement les personnes à quêtes Smile

Et le tertiaire tout le reste.. Effectivement j'aborde surtout le sujet des tertiaires, car je pense que c'est ceux qui embête le plus parmi tout les créateurs^^

Ensuite étendons l'atelier sur les autres PNJs.


Pour ma part, j'ai tâché de ne pas donner toujours la même phrase même pour un tertiaire, certains vont raconter leur vie, d'autre une simple phrase qui va dire : Laissez moi. Mais en insistant il s'énervera contre vous.
Et la technique principale que j'utilise pour les vrais tertiaires où je veux pas m'embeter je mets une variable aléatoire entre 1 et 3 par exemple puis suivie de 3 conditions pour chacune des valeurs de la variable et une phrase bateau. Ainsi, à chaque fois que l'on ira lui parler il pourra nous dire tout et n'importe quoi ^^

C'est un technique simpliste mais qui permet de varier l'écrit d'un tertiaire^^

_____________________
   
Code pour les bannières:
 


Qui aime City Hunter, est aimé de moi =D :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 15:22

@City Hunter a écrit:

Les secondaires, c'est uniquement les personnes à quêtes Smile

Hum, moi comme je l'ai dis je vois pas ça comme ça, enfin après c'est l'ordre d'importance que je leur donne... Pour ceux qui connaissent un peu mon projet, un personnage secondaire ça va être Frantz, le roi, la reine, Greylock, ce genre d'individu. Ils ont un rôle important à joué pour le chapitre 1 mais leur utilité diminue grandement passé ce chapitre. Et surtout, ils ne sont pas des acteurs majeurs même si le héros a une "forte dépendance" envers ceux-ci.


@City Hunter a écrit:
Pour ma part, j'ai tâché de ne pas donner toujours la même phrase même pour un tertiaire, certains vont raconter leur vie, d'autre une simple phrase qui va dire : Laissez moi.  Mais en insistant il s'énervera contre vous.

J'essaye aussi après mes exemples c'était plus un ordre d'idée que des trucs répété à la chaîne. Par contre je leur donne rarement plus d'une réplique. Si on regarde Gem, la capitale du pays de départ de Dandelion's Story, il doit y avoir plus de 80 tertiaires je pense (en comptant intérieur et extérieur). Difficile de s'amuser à les faire parler sachant qu'ils n'ont pas d'intérêt.



Aparté : dommage qu'il n'y ai pas plus de newbies pour participer, j'avais lancé le truc surtout pour qu'ils puissent en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Max
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 11/07/2012
Jauge LPC :
80 / 10080 / 100

















MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 15:56

@City Hunter a écrit:
Pour ma part, j'ai tâché de ne pas donner toujours la même phrase même pour un tertiaire, certains vont raconter leur vie, d'autre une simple phrase qui va dire : Laissez moi.  Mais en insistant il s'énervera contre vous.

Brainbourg a écrit:
J'essaye aussi après mes exemples c'était plus un ordre d'idée que des trucs répété à la chaîne. Par contre je leur donne rarement plus d'une réplique. Si on regarde Gem, la capitale du pays de départ de Dandelion's Story, il doit y avoir plus de 80 tertiaires je pense (en comptant intérieur et extérieur). Difficile de s'amuser à les faire parler sachant qu'ils n'ont pas d'intérêt.

Je tente aussi de faire moins répété les textes de mes personnages tertiaires et même ceux semi-tertiaire. Mais après 4-5 textes, il devient difficiles de ne pas être récurrent dans les textes et aussi qu'on manque d'idée un moment donné.

J'ai trouvé 2 trucs pour évité ceci, le 1er étant de faire en sorte qu'on ne puisse plus parler au perso. Soit en le rendant occupé qui nous est plus possible de parler ou le faire quitter/disparaître, mais ceci fait perdre un peu la vie du lieux... Le 2e étant de faire penser ou dire aux héros qu'il n'a plus rien a ajouter ou dire au personnage.

Dans Creas, il y a 2 type de texte, parole et pensé, qui fait que si le héros se parle tout seul, bien il est représenter en pensé par un fond différent que les paroles et de se fait il ne parait pas fou... XD Dû coup, avec cette méthode je fais dire au héros «Je n'ai plus rien à lui dire» ou «J'ai tous dit ce que je lui avait à dire».

Je m'en tire bien pour le 1er acte ayant que quelques semi-tertiaire a faire parler, mais dans le 2e acte, je tente de faire une partie plus ouvert dont il est possible de se promener et ceci va demander beaucoup de tertiaire et semi-tertiaire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hellper
Chevalier Dragon (niveau 5)
Chevalier Dragon (niveau 5)
avatar

Masculin
Messages postés : 1190
Date d'inscription : 04/03/2013
Jauge LPC :
86 / 10086 / 100












MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 16:17

Je pense que ça peut-être un exercice intéressant de parler pour ne rien dire. J'y vois deux approches qui sont soit de parler du quotidien (ex : "Il faut que je me couche plus tôt", "J'ai faillit glisser dans les escaliers ce matin") soit de poser des question pseudo-philosophiques (ex : "Si je mélange un demi verre d'eau tiède avec un autre demi verre d'eau tiède, ai-je un verre d'eau chaude ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kustomskromatiks.byethost17.com/
Atwars
Modérateur en chef
Modérateur en chef
avatar

Masculin
Messages postés : 1536
Date d'inscription : 11/04/2012
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100







MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 17:34

Tout dépend du style de jeu et de ton univers...

Autant dire que plus ton univers est grand, plus le background sera bon et ce sera beaucoup plus simple de trouver des répliques à tes PNJs.

Personnelement, je n'ai jamais eu trop de soucis à trouver quoi leur dire, souvent je leur fais raconter des évènements qui ont lieu à plusieurs kilomètres dans le jeu, en plus que ça ait un rapport avec le jeu, ça enrichit considérablement le background et encore plus si un des protagonistes doit s'y rendre à un moment du jeu. Smile

Après je ne classe pas les PNJs en catégories, y'a les figurants et y'a les protagonistes pour ma part. Un peu comme Game of Thrones, y'a le peuple et y'a ceux qui vont salement se faire tuer noeliste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ti-Max
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 11/07/2012
Jauge LPC :
80 / 10080 / 100

















MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 19:18

@Atwars a écrit:
Personnelement, je n'ai jamais eu trop de soucis à trouver quoi leur dire, souvent je leur fais raconter des évènements qui ont lieu à plusieurs kilomètres dans le jeu, en plus que ça ait un rapport avec le jeu, ça enrichit considérablement le background et encore plus si un des protagonistes doit s'y rendre à un moment du jeu. Smile

Pas bête comme idée. Je te l'emprunte si ça te dérange pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
City Hunter
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Messages postés : 6494
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
40 / 10040 / 100

















MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 20:49

Souvent ce qu'on peut mettre également comme disais je sais plus qui..
C'est des textes liés à la ville. L'histoire de la ville, le devenir.. Ce qu'il s'y passe actuellement...

Ainsi tu peux facilement mettre en place un élément qui doit s'y passer par le biais d'un tertiaire... Quoi que.. Avec une telle importance.. Ne passerait il pas en secondaire ? =o ou semi tertiaire XD ?

_____________________
   
Code pour les bannières:
 


Qui aime City Hunter, est aimé de moi =D :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ti-Max
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
avatar

Masculin
Messages postés : 2237
Date d'inscription : 11/07/2012
Jauge LPC :
80 / 10080 / 100

















MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Dim 7 Sep 2014 - 21:48

@City Hunter a écrit:
Ainsi tu peux facilement mettre en place un élément qui doit s'y passer par le biais d'un tertiaire... Quoi que.. Avec une telle importance.. Ne passerait il pas en secondaire ? =o ou semi tertiaire XD ?

Si ça peut venir à une quête, même si ce n'est pas le PNJ qui active cette quête, je crois qu'on pourrais le considéré comme semi-tertiaire ou non. Ça doit pas être bien grave de toute façon. x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mimiko
Ninja (niveau 5)
Ninja (niveau 5)
avatar

Féminin
Messages postés : 229
Date d'inscription : 31/08/2011
Jauge LPC :
14 / 10014 / 100


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mar 9 Sep 2014 - 12:37

je peux aussi participer à l’atelier? study
Le sujet sur les npc ou pnj, m’intéresse beaucoup.

J'ai juste des réflexions, j'aimerai avoir un avis concret.

Si les pnj sont comme les Pj, même si on ne peut pas les contrôlés,
Ces personnages peuvent-il avoir un minimum de personnalité ou de caractères, l'un différent que l'autre par rapport du monde imaginaire du jeu?

Je penserai que sa serait plus diversifier, et que le jeu ne soit pas plat.

si nous prenons un barman de la dernière catégorie des pnj,
il n'a plus rien à dire au héros, au lieu de dire "Je suis occupé..."
on peut faire une scéne avec un autre qui est bourrés,
montrant qu'il est colérique et il est à tout prix de fermé son bar
car tout ses client sont des picolos et il ne reste plus rien.

_____________________
*************************************************************************************
C'est en apprenant,
que on peu faire quelque chose de bien en making ^^"
**************************************************************************************


Le passé, l'imagination, le rêve, le monde, le Présent, la réalité, la vie, le futur....
Il faut suivre son chemin pour qu'un jour les rêve se rélisent.
**************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko-projet-cda-iriee.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mar 9 Sep 2014 - 13:39

En théorie donner une vrai personnalité aux PNJ tertaire c'est un peu le graal. Avec ça, on dynamise vachement un jeu. Malheureusement ça n'est que la théorie.

En pratique les scénettes liées aux PNJ tertiaires n'apportent rien au jeu ni au joueur. Les démultipliées peut devenir ennuyeux voir même peut rendre le truc complètement artificiel.
Si ton barman ne ferme jamais son bar mais qu'il répète sans cesse ça, ça le fait pas.

Après qu'ils ai de la personnalité, tu me diras, c'est autre chose. Mais bon, est-ce prioritaire de donner une psychologie bien travaillé à un type que tu te contentes de croiser dans la rue ?
Bah, à certain oui, mais ceux-là sont ceux qui ont des choses à dire : les conteurs de rue, les soldats désabusés, etc... ceux qui sont à leur place pour une bonne raison et pour participer à l'atmosphère de la map.
Pour un type que tu mets juste entre le trottoir et la caisse en bois pour combler un vide, c'est pas hyper efficace. Certainement parce que sa présence, en soit, est artificielle. Il est là en tant qu'objet, en tant que meuble. Et on le fait parler et éventuellement marcher parce qu'il a un aspect humanoïde. Sauf qu'aussi bête que ça puisse paraître, bah il apparaît dans le bilan de recensement des joueurs comme étant un être vivant.
La question est donc : que faire dire à quelqu'un qui ne participe à l'atmosphère d'une map qu'en tant que meuble ?

La solution pourrait-être de considérer que les PNJ-meubles seront les PNJ-atmosphère. Seulement ça ne tient pas la route très longtemps, pour 2 raisons :
La première c'est que mettre un conteur au milieu d'une grande place c'est logique, mais pas dans une petite ruelle à un endroit qui manque justement tellement de vie que tu as besoin d'y mettre quelqu'un.
L'autre raison, c'est que le nombre de PNJ-atmosphère nécessaire est proportionnel au background du jeu (et peut-être plus précisément du lieu où est le joueur) tandis que le nombre de PNJ-meuble nécessaire est proportionnel à la taille de la map (enfin, si c'est une ville, mais comme on parle de PNJ ça sera une ville ^^). Du coup, pour une très grande ville, pour disons 10 PNJ-atmosphère, tu en a 40~50 meuble (ouais alors le ratio est factice j'ai pas compté XD). Du coup, impossible de se passer des PNJ-meuble.
Revenir en haut Aller en bas
Mimiko
Ninja (niveau 5)
Ninja (niveau 5)
avatar

Féminin
Messages postés : 229
Date d'inscription : 31/08/2011
Jauge LPC :
14 / 10014 / 100


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mer 10 Sep 2014 - 19:26

d'accord Smile

Donc si je comprend bien, il nous faut les pnj d’ambiance (liée au background du jeu) et les meubles pour compléter les map du jeux,
je ne sais pas mais j'ai l'impression ils sont dépendant l'un à l'autre ._.

Mais, pour les pnj ambiance on peut mettre dans la catégorie primaire, secondaire et semi tertiaire?
et les meuble dans le tertiaire?

mais bon, il est fort obliger que le pnj soit en contact avec le pj principale ou indirectement avec l'histoire...



_____________________
*************************************************************************************
C'est en apprenant,
que on peu faire quelque chose de bien en making ^^"
**************************************************************************************


Le passé, l'imagination, le rêve, le monde, le Présent, la réalité, la vie, le futur....
Il faut suivre son chemin pour qu'un jour les rêve se rélisent.
**************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko-projet-cda-iriee.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mer 10 Sep 2014 - 20:18

Par définition un meuble est forcément tertiaire.
Pour les ambiances, ça dépend... souvent tertiaire parce qu'ils ont pour but de ne pas trop bouger leurs fesses, or souvent un primaire, voir un secondaire, ça doit bouger suivant les aléas du jeu et du scénario. Mais par contre un PNJ-ambiance peut être un semi-tertiaire.

Après faut voir au cas par cas :
Si tu prends le roi dans sa salle du trône, il bouge pas forcément beaucoup, il n'empêche qu'il est certainement primaire ou secondaire. Il en va de même pour un scientifique dans son labo. Mais si le méchant (primaire) ou un rival du héros (primaire aussi) ne bouge jamais son cul, il semble inactif, du coup il perd de sa prestance alors qu'un trône ou un labo donne justement son importance au roi ou au scientifique.
Donc tout dépend mais je pense que de façon général on peut tenter de simplifier (même si c'est casse-gueule) par :
- défini par son rôle dans le background (roi, grand prêtre, scientifique, etc...) = peut être immobile
- défini par son rôle dans l'histoire (méchant, héros, etc...) = ne peut pas être immobile

Pour ce qui est du lien entre PNJ-meuble et PNJ-ambiance, je dirais qu'ils se justifie l'un l'autre.
Si tu rentre dans une capitale et que le conteur te dis "ouais c'est la plus grande ville du monde" alors qu'il y a personne, bah ça la fout mal. A contrario, si tu vois plein de monde et que personne n'est foutu de t'expliquer ce que cette ville a de particulier, peut-être que la ville perd de son charme et impact moins sur le joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Mimiko
Ninja (niveau 5)
Ninja (niveau 5)
avatar

Féminin
Messages postés : 229
Date d'inscription : 31/08/2011
Jauge LPC :
14 / 10014 / 100


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mer 10 Sep 2014 - 21:41

Tout dépend, de la mobilité des personnages, et du milieu qu'il l'entoure...
d'accord! study

On peut faire des pnj qui aide le joueur sans qu'il suivent l'histoire ou le background du jeu?
et puis, c'est obliger de mettre des quêtes pour ses personnages?

(Hors sujet justeu ne idée: pourra-t-on faire un atelier mais sur les quêtes pour le prochain atelier?)

_____________________
*************************************************************************************
C'est en apprenant,
que on peu faire quelque chose de bien en making ^^"
**************************************************************************************


Le passé, l'imagination, le rêve, le monde, le Présent, la réalité, la vie, le futur....
Il faut suivre son chemin pour qu'un jour les rêve se rélisent.
**************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko-projet-cda-iriee.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mer 10 Sep 2014 - 22:01

@Mimiko a écrit:

On peut faire des pnj qui aide le joueur sans qu'il suivent l'histoire ou le background du jeu?
Bah je sais pas trop ce que tu entends par là. C'est comme au théâtre, chacun a un rôle, après je me suis contenté de parlé d'histoire et background pour simplifier mais en réalité c'est loin de la science exact, faut y aller au cas par cas.


@Mimiko a écrit:
et puis, c'est obliger de mettre des quêtes pour ses personnages?
Perso les quêtes annexes c'est pas ma spécialité.
Je trouve que mettre trop de quêtes annexes ça nuit à la quête principale, m'enfin c'est que mon avis.



@Mimiko a écrit:
(Hors sujet justeu ne idée: pourra-t-on faire  un atelier mais sur les quêtes pour le prochain atelier?)

Ya aucun soucis, tu peux le lancer c'est complètement libre. ^^
Tu vois bien j'ai lancé le premier, puis truc' à lancé le second et City le troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Mimiko
Ninja (niveau 5)
Ninja (niveau 5)
avatar

Féminin
Messages postés : 229
Date d'inscription : 31/08/2011
Jauge LPC :
14 / 10014 / 100


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mer 10 Sep 2014 - 22:23

Brainbourg a écrit:
@Mimiko a écrit:

On peut faire des pnj qui aide le joueur sans qu'il suivent l'histoire ou le background du jeu?
Bah je sais pas trop ce que tu entends par là. C'est comme au théâtre, chacun a un rôle, après je me suis contenté de parlé d'histoire et background pour simplifier mais en réalité c'est loin de la science exact, faut y aller au cas par cas.


Désolé ce n'était qu'une question idiote...

enfaite ce que je voulais dire, chaque personnage peu aider le héros comme un marchant,un marin ou un personnage qui fait les transport etc mais sans qu'il soit en rapport de l'hisoire du héros ou les quêtes annexe (comme les nekoni dans tos ._.)


@Mimiko a écrit:
et puis, c'est obliger de mettre des quêtes pour ses personnages?
Perso les quêtes annexes c'est pas ma spécialité.
Je trouve que mettre trop de quêtes annexes ça nuit à la quête principale, m'enfin c'est que mon avis.[/quote]


Je suis d'accord, trop de quête tue la quête principal et personne ne intéresserai au jeu aprés.
et il aura l'ennuis.


@Mimiko a écrit:
(Hors sujet juste une idée: pourra-t-on faire  un atelier mais sur les quêtes pour le prochain atelier?)

Brainbourg a écrit:
Ya aucun soucis, tu peux le lancer c'est complètement libre. ^^
Tu vois bien j'ai lancé le premier, puis truc' à lancé le second et City le troisième.

Super! Smile je pourrai, pour l'atelier sur les quêtes study  mais en attendant je reste sur celui là Smile

_____________________
*************************************************************************************
C'est en apprenant,
que on peu faire quelque chose de bien en making ^^"
**************************************************************************************


Le passé, l'imagination, le rêve, le monde, le Présent, la réalité, la vie, le futur....
Il faut suivre son chemin pour qu'un jour les rêve se rélisent.
**************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko-projet-cda-iriee.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mer 10 Sep 2014 - 22:55

@Mimiko a écrit:

enfaite ce que je voulais dire, chaque personnage peu aider le héros comme un marchant,un marin ou un personnage qui fait les transport etc mais sans qu'il soit en rapport de l'hisoire du héros ou les quêtes annexe (comme les nekoni dans tos ._.)

Mouais enfin ya aide direct et indirect après. Ya une différence entre le capitaine qui te fait payer le voyage en bateau et celui qui se propose à toi pour une certaine raison. Mais là du coup c'est plus tout à fait dans le cadre du PNJ-tertiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mimiko
Ninja (niveau 5)
Ninja (niveau 5)
avatar

Féminin
Messages postés : 229
Date d'inscription : 31/08/2011
Jauge LPC :
14 / 10014 / 100


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mer 10 Sep 2014 - 23:19

oui ^^"
mais en réfléchissant bien c'est quoi son ou ses rôle du pnj dans les jeux vidéo ou les rôle plays (comme Donjon&dragon)?

j'essais de faire une comparaison, sans doute inutile entre les personnage non joueur dans les jeu vidéo (Rpg, mmo ...) et les jeux de rôle (comme les jeux sur plateau d&d etc)

il y a des différences mais il y a comme même des point en communs.

Mais les mercenaires qui sont engagés par les héros, c'est comme même des pnj a ce que je pense ._.


_____________________
*************************************************************************************
C'est en apprenant,
que on peu faire quelque chose de bien en making ^^"
**************************************************************************************


Le passé, l'imagination, le rêve, le monde, le Présent, la réalité, la vie, le futur....
Il faut suivre son chemin pour qu'un jour les rêve se rélisent.
**************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://miko-projet-cda-iriee.blogspot.fr/
City Hunter
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Messages postés : 6494
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
40 / 10040 / 100

















MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Jeu 11 Sep 2014 - 21:47

Vous ouvrez un point intéressant.

Certes, malgré toute les bonnes volontés.. Il est délicat de pouvoir offrir à chaque "tertiaire" quelques chose d'original, en terme d'ambiance ou de dialogue qui sorte de l'ordinaire..
Le problème est que c'est parfois se creusé la tête, forcer à chercher et se fatiguer pour pas grand chose.. Car soit le joueur passera à coté du personnage, soit il le verra mais à la fin pourrait s'en lasser de toute ces choses..

C'est difficiles de juger. Perso, moi j'en personnalise quelques uns.. Mais je manque d'inspiration parfois et je suis obligé de bacler de vrai tertiaire pur et dur. Sinon, je ferme mon projet, parce que jtrouve pas l'inspiration....
Donc parfois faut faire des tertiaires..

Sur certains que j'ai approfondie, j'ai notamment une prostitué qui va aguicher le héros et vouloir offrir son corps. J'ai une personne lambda qui va parler de sa vie, et qui va engueuler le héros si avant il fait autre chose.. puis la conversation évolue. Sur certains l'inspiration est venu. Mais après tu en manques.. ou tu as peur de la redondance. Donc parfois, il faut "terminer" le perso' .


D’où pour moi l'intérêt de mettre plusieurs variante de phrases suivant la variable qui varie de valeur à chaque fois que tu lui parles^^ Du coup, il te dit plusieurs choses à chaque fois que t'y retourne Smile

_____________________
   
Code pour les bannières:
 


Qui aime City Hunter, est aimé de moi =D :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mer 22 Oct 2014 - 20:08

Un point que j'aimerais abordé c'est l'évolution au fil du temps des PNJ tertaires. Imaginons que votre jeu soit relativement long, il va forcément y avoir un événement particulièrement important dans l'histoire, avec un véritable impact et des retombés. Ce que j'aimerais savoir, c'est comment vous gérez ça.
Revenir en haut Aller en bas
lidenvice
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 1953
Date d'inscription : 18/10/2011
Jauge LPC :
68 / 10068 / 100






















MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mer 22 Oct 2014 - 21:28

Avec une variable et des conditionnels (ou onglets suivant le cas)
=> La variable scénario qui s'incrémente suivant l'avancement du scénario.
=> Les conditionnels et/ou onglets qui reprennent les moments où le PNJ change de comportement, disparait du point de départ, apparait à un autre point de depart, ou change de chemin.

C'est simple et efficace, faut juste noter chaque phase scénario avec des numeros et incrémenter la variable de la même façon pour être raccord.

_____________________
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

L'"antinormique attitude"® est propriété de L&V'corp™.
Toute reproduction serait pure perte de temps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   Mer 22 Oct 2014 - 21:40

Mais c'est plus d'un point de vu dialogue dont je voulais parler.
Par exemple, est-ce que les PNJ sont tous modifié ou seulement quelques un?
Est-ce que ce qui semblait être un PNJ tertiaire peut subitement prendre du galon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario   

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier Making 003 : les PNJs et leurs rapports au scénario
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier Making 001 : le mapping d'un village
» Atelier Making 005 : le mapping d'une forêt
» Atelier Making 008 : Les murs en RTP-Like
» Atelier Making 009 : l'équilibrage de la difficulté
» Pti topo sur la marque Makeup Atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Ateliers Making-
Sauter vers: