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 Vos galères et causes de vos abandons de projets

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Elekami
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MessageSujet: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 11:08

Les makeurs, je suis certains que vous ayez quasiment tous abandonné au moins un projet dans votre carrière, voire plus. Bienvenue dans ce topic de losers.

Selon vous, quelles sont les principales causes qui peuvent engendrer l'abandon de votre projet ? Un manque de temps, de motivation ? Des ressources manquantes ? Trop de bugs ? Une partie précise du processus de création qui vous blase ?

Pour ma part je crois que dans tous les projets que j'ai laissés tomber (3-4 lol), j'en étais au mapping d'une ville ou d'un village. Je crois qu'il n'y a rien de plus chiant pour moi. Les donjons j'aime bien mais les villes j'ai toujours galéré pour faire quelque chose de vraiment potable. J'ai essayé de contourner le truc en faisant des projets avec une seule grosse ville au milieu mais même ça, une unique ville, ça m'a saoulé. Oui c'est pathétique je sais.

A vous la parole !

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 11:48

La patience et l'inspiration pour mes projet RM.

Pour mon projet actuel, devoir faire tout les modélisations soit même plus tout les codes ainsi que le scénar mapping touss, ca fait beaucoup ^^.

Pour Everlasting gloom ce qui m'a fait arrêter ? ... Ce que je reproche à beaucoup de jeu RM, c'est les ressources. Elles sont toute pompé à droite et à gauche et ca fait une homogénéité dégueulasse. les scripts sont souvent pompé aussi, parce qu'on à la flemme de le faire. Du coup on tombe sur des script bugué ( mais ca tu le sais que quand tu compile le jeu Very Happy ) etc etc...

'fin bref j'sais pas trop comment dire x)

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 13:19

Citation :
Selon vous, quelles sont les principales causes qui peuvent engendrer l'abandon de votre projet ? Un manque de temps, de motivation ?
Hum mon premier projet, je l'ai abandonné parce que j'avais trop progressé et que je n'avais pas envie de tout reprendre, je voulais le laisser tel quel en souvenir. Du coup il est un peu à part et je ne le considère pas comme un échec.
Le deuxième je l'ai abandonné parce que j'aimais pas XP xD
Le 3ème je suis toujours dessus puisque c'est les Chroniques.
Sinon j'ai voulu faire plusieurs petits projets, un avec des graphismes full custom avec quelqu'un, un point and click et un jeu d'aventure plateforme. Pour le premier bah ça c'est finalement pas concrétisé. Pour le deuxième la motivation m'a laché assez rapidement. Pour le 3ème manque de temps de créer/adapter les ressources nécessaires.
Donc pour ma part ça varie beaucoup selon le projet en question. Souvent je pause les Chroniques par manque de temps et/ou de motivation, ce qui permets de le reprendre plus tard sereinement.

Citation :
Des ressources manquantes ?
Rarement, j'arrive toujours à pallier le problème en créant ce qui me manque.
Récemment je cherchais des tiles de donjons et j'ai été étonnée de voir le peu de tiles qu'on trouve... Les gens vont si peu loin dans leur projet qu'ils ont même pas le temps d'en chercher/créer ? On trouve des tas de ressources pour mapper des villes, des grottes, mais les donjons... è_è"

Citation :
Trop de bugs ?

C'est extrêmement rare qu'un bug me fasse abandonner, je suis une grosse acharnée, et je trouve que ça fait parti du processus, j'aime bien sentir la satisfaction quand après 3 jours de traque je trouve enfin la solution. Bon je ne cache pas que j'insulte souvent le scripteur, combien de fois le bug ne tenait qu'au manque d'un petit truc minuscule...

Citation :
Une partie précise du processus de création qui vous blase ?
Je ne suis pas une grande fan du mapping des villes, comme Elek', je préfère mapper des donjons, des lieux spéciaux. Mon étape préférée reste quand même la création des systèmes qui naissent dans mon esprit, ah l'eventing <3

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 14:15

Je compatis pour ton premier projet.

J'ai voulu reprendre Everlasting gloom au début, mais j'avais pas envie de tout reprendre non plus ^^

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 14:19

Pourtant, t'avais un scénario béton sous le coude. Enfin, le tout début d'un scénario plutôt. noeliste

@Magicalichigo a écrit:
Récemment je cherchais des tiles de donjons et j'ai été étonnée de voir le peu de tiles qu'on trouve... Les gens vont si peu loin dans leur projet qu'ils ont même pas le temps d'en chercher/créer ? On trouve des tas de ressources pour mapper des villes, des grottes, mais les donjons... è_è"
Ah oui, c'est vrai ça.

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 14:28

Pour moi, c'est quand je fais un superbe système où je met beaucoup de temps et de ressources pour le faire, et qu'il ne marche pas pour une cause pratiquement inconnue.
Même en regardant ce qui ne va pas, il y a toujours un problème...
Enfin bref, après je refais le système, et il marche, donc voilà...
Et puis, il y a autre chose aussi, c'est les déplacements des personnages que tu dois faire toi-même, ça c'est vraiment chiant. Des fois ça bug, des fois le personnage que tu anime en le déplaçant s'arrête de bouger... Et ça, ça décourage et ça fait ch***.

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Lucas : Seulement quand tu auras des bras ! Niahaha !

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 14:34

J'ai eu en gros trois vrais projets avant Dandelion's Story.

Le premier, c'était mes début, j'étais très jeune et je n'y connaissait rien. Je ne savais pas utiliser une variable convenablement, je ne connaissait pas grand chose à la mise en scène, etc... bref c'était la loose. Pourtant j'avait pas mal progressé, par passion pour ce nouveau loisir. Mais au bout d'un moment, mon manque d'expérience à coincé. J'avais le choix entre m'améliorer et donc tout refaire et arrêter, j'ai pris la solution la plus logique.

Le deuxième était un projet avec une vrai team de noob, j'étais le dixième de ce que je suis maintenant et pourtant le plus expérimenté. Finalement j'étais comme les capitaines : le dernier à quitté le navire. Devoir réaliser un projet "pour" plusieurs personnes sachant que leurs idées ne me convenaient pas, ça a parasité l'évolution du projet et finalement ça m'a saoulé.

Le troisième, encore une team. C'était un projet pour reproduire mon lycée et ma bande de pote du moment dans des situations incongru, à base de beauferie et de private joke. J'ai montré le logiciel à des amis et finalement ça à avancé côté mapping... Mais le manque de motivation et d'ambition des autres a fini par me faire quitter le projet.
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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 16:06

Citation :
Pourtant, t'avais un scénario béton sous le coude. Enfin, le tout début d'un scénario plutôt.
J'arrive pas à savoir si t'es en train de me troller ou non 8D

Le premier projet c'est un peu pareil pour tout le monde au final, la cause de l'arrêt varie généralement assez peu !

C'est fou j'arrive pas à t'imaginer sur un projet beauf Brain' xD
J'ai remarqué par contre que pas mal de mecs ont à leur actif un projet du style avec leurs potes...

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 16:37

Il s'adressait à Jin je crois.
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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 16:39

Ah autant pour moi x)

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 17:27

J'ai eu tellement de projets que je ne les compte plus. xD

Mon premier projet a été terminé, donc ça compte pas vraiment. C'était mappé horriblement en full RTP + 2/3 characters choppés sur Oniro et Créative, un scénario nul, et une heure de jeu du début à la fin. J'ai voulu en faire deux refontes, toutes les deux abandonnées, la deuxième plus loin que la première. (vous l'avez peut-être connu sous le nom de "Island Archipel : La Quête des Cubix Bloks")

Après, j'ai voulu faire ... un jeu de mini-jeux (Mini-Jeux Xplose), abandonné à cause de bugs d'évents et scripts et de laideur graphique notamment, un jeu d'infiltration (Elarì) abandonné à cause de la difficulté d'utilisation pour mon esprit simple de l'AMS Ultimate de Zeus, un fan-game des Chroniques des Temps Obscurs abandonné parce qu'après un certain temps j'aimais plus le bouquin et que c'était trop long, un plate-former abandonné pour cause d'inexistence de bons scripts de plate-forme, un jeu Mario (Mario and the Seven Stars) abandonné pour la même raison.

Je suis pas très loin d'abandonner Piece of Cake parce que le mapping sur Photoshop c'est EXTRÊMEMENT CHIANT surtout au niveau de l'overlay, et que le scénario que j'ai prévu est plus long que ce que j'avais pensé. C'est dommage, parce que pour une fois j'avais pas trop de problèmes niveaux systèmes. (sauf pour un truc insoluble du système de dialogues)

Là je suis sur un projet de text game sous RM, et ça part pas trop mal comme j'ai réussi à faire un système fonctionnel de sélection de personnages. x) Mais je pense que ça sera le côté scénario adaptatif (prévoir les branches de choix) qui me fera lâcher l'affaire.

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 17:48

En même temps pourquoi "mapper" sur Photoshop aussi ?
C'est un truc que je comprendrais jamais ça je pense è_è

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 19:05

De toute façon tous les projets "partent pas trop mal"... dès que tu commences ton truc t'es super content, tu te dis que tu vas tout niquer, et au bout de quelques semaines / mois bah en fait voilà quoi. heureux

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 19:56

Magi > Parce que le système de mapping de VX Ace est complètement dégueulasse peut-être ? xD Avec une couche sol une couche autres bonjour pour mettre des détails ...

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 20:15

@Magicalichigo a écrit:
En même temps pourquoi "mapper" sur Photoshop aussi ?
C'est un truc que je comprendrais jamais ça je pense è_è

@trucbidule a écrit:
Magi > Parce que le système de mapping de VX Ace est complètement dégueulasse peut-être ? xD Avec une couche sol une couche autres bonjour pour mettre des détails ...

Hum, attendez... je crois que j'ai entendu parler d'un truc pour résoudre ce problème...
Ah, oui ! ça s'appelle RPG Maker XP è_é
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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 20:29

Un jour, on arrivera à faire un topic de making sans que ça parte en confrontation des logiciels. oui

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 20:31

Ouais j'avoue, je m'excuse. D'autant que c'est pour charrier mais en réalité, une couche supplémentaire c'est pas encore assez je trouve. 4 couches + la couche event ça serait vraiment pratique
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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 21:32

Trois plus la couche event sont suffisantes, c'est juste qu'il faut parfois couper un élément de tileset entre deux couches, ce qui est chiant en soit, mais peut-être surmonté si la fainéantise ne se fait pas ressentir noeliste
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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 21:38

Perso je m'en sors déjà très bien avec 2 couches +event, m'enfin c'est pas le sujet !

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 21:50

En gros, vous dites que je m'en tiens une couche ?  pirat 
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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 22:10

Ahahahah. Ah.

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 22:57

Hey hey hey !!! Vous avez essayé Unity ?

C'est gratuit, pas besoin d'une version cracké, et c'est des couches infinies O_O


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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 22:59

Faut pas les mêmes connaissances x3

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 23:10

Pour moi il y a plusieurs cause..
Le fiat d'être trop jeune sur le log... Mon premier projet était un fan game de City Hunter (manga japonais^^) plus connu en france sous le nom de Nicky Larson.
Le fait est que j'étais très jeune sur ce log, je venais de le découvrir, je ne connaissais pas grand chose et surtout ne maitrisé rien du tout....

Par la suite, je n'ai pas su m'accrocher, ni me motivé.. Je dirai que j'étais à fond au début pour la nouveauté mais que très vite je suis passé à autre chose.. Un peu comme si j'avais oublié que cela existait.

J'ai murir pendant longtemps puis je suis revenu avec un premier projet en temps assez complexe et lourd à mettre en place (que je garde encore au chaud...) et la vient le second problème qui décourage.. Les projets beaucoup trop long et complexe! Ceux qui démotive car on a beau avancé on en voit pas le bout! Smile
Dans ce type de projet on a toute la configuration de la BDD, chose que j'ai le plus horreur dans RPG! Moins j'y vais mieux je me sens... Le pire est je pense toute la partie stats des perso, monstres et compétences! Smile  La BDD est une sources d'abandon pour moi^^ Heureusement, je n'ai pas de projet nécessitant un énorme travail dessus Wink

Ensuite pour ne pas abandonné ou être décourager par d'autre makeur.. Ce qui peut arrivé pour certains projet et membre! Etre décourager par les tiers qui critique, mais la critique n'est pas voué à être blessante mais à être surmonté pour progresser! Smile Dans ce cas, beaucoup de personne abandonne car on leur dit que c'est nul et qu'ils n'ont pas les compétences, mais on leur offre pas la possibilité d'évoluer car on les laisse se débrouiller. D'où l'intérêt de tuto et d'entraide! Smile Je ne me mets pas dans ce cas de figure pour la simple et bonne raisons, que je ne juge pas être très bon, mais je ne suis pas mauvais et mon mapping s'est améliorer au fur et à mesure. Sans compté que je m'interdit de trop revenir en arrière car on a toujours queluqe chose à critiqué et à améliorer.. et on fini dans une boucle infini d'amélioration du premier chapitre.. (si si! Toi même tu sais Magi ;D).
De plus, le jeu doit plaire à son créateur et c'est le cas! C'pour ca que je ne reprendrai pas notamment le mapping! Smile

Après avoir passé tout ces problèmes pour la création. C'est la phase motivation... Et aussi manque d'inspiration. Le coté manque d'inspiration, je les contourne de la façon suivante: scénario fini à 100% avant de commencé sur RPG le projet. Ce qui évite de crée pendant et de perdre la liaison qui fait que ca marche!
Beaucoup on le début.. la vague fin et n'ont pas le milieu... Moi je me suis forcé à avoir le scénario à 100% avant de commencé... J'ai mis beaucoup de temps d'ailleurs à le boucler. Ca c'est écoulé sur bien plus d'un an pour dire. Après cette phase faite, l'engouement du démarrage! Smile
En un mois! J'ai fait mon chapitre un et sorti la première démo. Puis amélioration etc pour les alex d'ou la démo 1.1 si j'ose dire. Et depuis l'an passé.... Toujours le même point! Je n'ai pas été fichu de finir le chapitre deux encore! Cependant il n'est pas au point 0 et il a tout de même avancé!
Sans compté qu'un certains nombres d'améliorations ont embelli le jeu et l'on ralenti dans son avancé.
Donc autant dire que dans mon cas... C'est beaucoup la motivation.. Et cela se joue à rien parfois!

J'ai également le cas des ressources manquantes mais ce n'est pas mon gros problème, j'ai déjà réussi à contourner le problème afin soit de trouver une alternative.. soit retroussement des manches et je me suis crée la ressource. J'ai notamment moi même du retouché les tileset que j'ai récup car il était incomplet pour ce que je voulais en faire! Pour dire^^

Voila en gros ce qui résume ma situation par rapport à ce topic. Je n'ai pas vu les avis des autres =o
J'ai expliqué mon cas direct à vif^^


Petit edit après avoir lu vos com'.. Histoire de vous fournir les mêmes infos. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je n'ai pas beaucoup de projet à mon effectif (même en comptant les abandonnées^^). J'en ai eu deux! Le premier quand j'étais jeune.. et l'actuel^^
Par contre j'ai un certains nombre de scénario sous le bras plus ou moins travailler ;D

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   Mer 30 Juil 2014 - 23:20

@Magicalichigo a écrit:
Faut pas les mêmes connaissances x3

Meuh non !
Entre blender et Unity j'ai passé ... 7 ... mois ... de tuto intensif ? xD

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MessageSujet: Re: Vos galères et causes de vos abandons de projets   

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