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 [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?

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Pet007
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MessageSujet: [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?   Sam 12 Déc 2009 - 15:48

Tout d'abord, voilà, si je pose cette question, c'est pas vraiment pour un débat au début, mais je recommence a maker après des mois d'innactivité et je commençais a penser a un A-RPG...

Pourquoi ? parceque je découvre en ce moment le jeu Sword Of Mana (GBA) et que je trouve finalement bien des avantages a ce systeme de combat en temps réel. En effet, les combats sont plus vivant, plus rapides et surtout on "choisi" la fréquence. Pas besoin de se prendre la tête a faire "fuir" ou a combattre en soupirant. On choisi de combattre ou pas en sachant bien que pas d'entrainement mène trop souvent a un Game Over inévitable contre le premier boss venu.

Mais ce mode de RPG comporte aussi quelques contraintes, notament la Mapmonde qui ne peut plus se faire en une seule map et se doit d'être découpé en écrans différents. C'est assez déconcertant a maker je dois l'avouer mais celà permet d'instaurer un système de région pour les Popups.

Malgré cela, je reste un peu attaché au vieux tour par tour a la FFIV (Jauge ATB <3) ou encore au systeme de tour par tour.

Donc voilà, les bases sont posées, préférez vous les A-RPG (de types ... of Mana) ou les RPG classiques (de types FF) ? Et pourquoi ?

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Namor41
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MessageSujet: Re: [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?   Sam 12 Déc 2009 - 16:30

Moi j'aime bien les 2 types...
Le A-RPG a de nombreux avantage (oui quelques inconvénients aussi je l'avoue), comme de choisir de passer par là où on veut. Si un chemin comporte trop d'ennemis on peut prendre un autre chemin plus disons calme. L'avantage du A-RPG c'est qu'on voit les ennemis sur la carte à l'opposé du RPG classique ou généralement on ne voit que rarement (mis à part les boss et sous-boss) les ennemis sur les cartes. On ne peut jamais dire qu'on a vaincu tous les ennemis sur une carte en mode RPG classique puisqu'ils sont en nombre infini (ou quasi infini). Ils viennent de façon aléatoire sans qu'on sache quels ennemis on aura...enfin vous savez tout ça!
Il y a les Zelda bien sûr...le classique des classiques en A-RPG.

Bon, tout ça pour dire que moi j'aimerais bien voir un jeu qui mélange les styles comme les Suikoden (surtout le 5 une merveille, si on enlève la honte de 4 qui était vraiment très très mauvais à mon avis). Un jeu on on verrait donc des élément de A-RPG, de RPG classique et une touche de Tactic RPG (le dernier n'étant pas une obligation, surtout que ça peut être galère parfois de faire un type de combat tactique).

En conclusion, moi j'aime les 2 styles de jeux, j'ai quand même un petit faible pour le A-RPG tout de même.
Voilà!

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MessageSujet: Re: [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?   Sam 12 Déc 2009 - 17:54

C'est pourtant simple: fais comme secret of mana:

map monde sans combat: donc en une seule map
certain lieu no combat, et enfin les maps pour les combats^^
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Pet007
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MessageSujet: Re: [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?   Sam 12 Déc 2009 - 18:02

Namor, je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mais un nouveau problem s'ouvre a moi: le nombre de Personnage --' bref pas grave x)

Choco: Je vois pas xD désolé je me souviens plus comment c'était fait u_u bref ca me parait bizare ton histoire.

Concernant les Tacticals, j'aime, beaucoup même mais a maker, c'est une galère monstre. Ca doit etre largement faisable en event mais ca prendrait des heures de boulot ou pour le moins une bonne heure. J'ai ni l'envie ni le besoin. Je laisse ces RPG aux professionnels (Fire Emblem <3).

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MessageSujet: Re: [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?   Sam 12 Déc 2009 - 18:16

Oui, j'y ai déjà songé de faire ça de cette façon, reste à mettre en pratique...j'ai commencé un jeu genre Zelda, ce ne sera pas un clone par contre mais une toute nouvelle aventure avec un nouveau héros elfe (Lorvack) et une nouvelle princesse un nouveau méchant aussi car Ganon est mort et a revécu trop souvent je trouve...enfin je n'ai pas encore élaborer tous les systèmes, ça reste une vague idée pour l'instant. J'ai juste fait une seule carte pour voir ce que ça donne.

J'ai toujours le projet commun à m'occuper donc ce projet est en attente pour l'instant.
J'en un autre projet également Ninja Soul (genre Inindo, si vous connaissez). Mais tout ça c'est un autre sujet....

Le nombre de personnage...oui en effet ça peut être un problème...généralement un A-RPG n'a qu'un personnage, pas trop dure à faire sur ce point juste à ne mettre que un personnage dans la base de données...mais bon! Il y a le niveau armes et armures et aussi que le héros ne fait pas de niveaux (LV1, LV2...). Enfin c'est faisable avec XP avec Vx il y a un script pour limiter les niveaux (le limité à 1 niveau).

Bon enfin, le débat pourrait être long...

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MessageSujet: Re: [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?   Sam 12 Déc 2009 - 19:16

D'accord avec toi Namor, les Suikoden, sont... Merveilleux!

Les Tacticals sont vraiment pas ma tasse de thé... J'aime bien Advance Wars et Fire Emblem (fait par la même équipe) mais sans plus.

Je n'ai jamais joué à un Mana, donc pour moi le meilleur A-RPG 2D auquel j'ai joué est The Legend of Zelda: The Minish Cap.

Mais je préferais toujours les rpg nippons que les rpg occidentaux, qui sont ceux qui m'ont bercés Smile =D

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MessageSujet: Re: [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?   Sam 12 Déc 2009 - 19:48

Les A-RPG sont nettement plus fendards à jouer, mais il faut que ça soit bien fait (c'est-à-dire pas juste "coup d'épée-coup d'épée-coup d'épée", mais vraiment diversifié, avec plusieurs armes de càc, des armes de tir et, pourquoi pas, de la magie).
Les versions gunfight sont aussi très sympas, mais là encore, il faut installer plusieurs armes, mettre des ani pour le tir et les morts/blessures, et mettre un système de straff (qui rend le jeu bien plus intéressant). Le must, c'est quand en plus de cela, on ajoute des différences dans les armes, surtout "Coup par coup", "Automatique" et "Explosif". Là le jeu devient vraiment sympa, mais demande des journées et des journées de boulot.

Quant au RPG normal, eh bien il a aussi son charme (mais moins, à mes yeux), et plaira surtout aux amateurs de retro. La version du 2k3 (combats de côté avec barre d'initiative) est très bonne.
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MessageSujet: Re: [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?   Sam 12 Déc 2009 - 22:37

C'est bizarre, quand moi je lance un débat comme ça bah personne n'a la même réaction... :F

Perso peut importe, tous les systèmes de combat ont leur charme et leurs qualités. L'ABS est plus "accrochant", c'est vrai, mais on a plus de mal à diversifier les "Sorts" et leurs animations j'pense (enfin je dis ça, j'ai jamais utilisé d'ABS... :/)
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MessageSujet: Re: [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?   Dim 13 Déc 2009 - 10:43

La seule fois ou j'ai essayé j'aivais du me planter avec les scripts ...
yavait un truc a copier dans scene_map et ça a jamais fonctionné.
Sa fait que dès que j'utilisais un competence, une jolie fenetre d'erreur faisait son apparition!
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MessageSujet: Re: [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?   Dim 13 Déc 2009 - 10:58

Je sais pas sur quel RM tu tournais ? Moi j'en ai un sur VX qui fonctionne bien même si il est pas très poussé.

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MessageSujet: Re: [Débat/discussion]A-RPG ou RPG classique ?   Dim 13 Déc 2009 - 17:30

Dunkel: Oui, parce que les A-RPG où on se contente d'appuyer sur la touche d'action pour donner à gogo des coups d'épée, il y en a des masses! Notamment, le très décevant à mes yeux Children of Mana (honte pour la série Sad ) alors que les The Legend of Zelda mise sur des donjons aux architectures pensées à la perfection et avec un attirail très diversifié (boomerang, arc, etc...). Enfin, bref voilà.

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