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 De VX à XP

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Raven
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MessageSujet: De VX à XP   Mar 23 Avr 2013 - 19:21

Bonsoir,

Je ne savais pas où mettre ma question, donc si ce n'est pas le bon endroit, désolée d'avance.

Bon, après réflexion, j'ai décidé de tenter de faire un jeu sur RMVX Ace (parce que le côté RM95 me plait bien). Seulement voilà : Je n'aime pas la taille des graphismes. J'aimerai bien faire ça avec une taille RMXP (ou entre deux hein). Bon, je sais comment importer des characters taille XP pour VX mais au niveau du décors, c'est la panne sèche. Ainsi, y a t-il un moyen de rendre compatibles des tiles XP à VXa qui a faire seulement des modifications pour que ça rentre dans les différents Tilesets (A, B, C, D, E) de VXa ? Sinon, faut-il refaire tout un décors de zéro (ce que je peux faire même si ça demandera du temps) et comment (templates, comment animer l'eau, etc) ?

Merci de vos conseils / réponses.
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Hellper
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MessageSujet: Re: De VX à XP   Mar 23 Avr 2013 - 19:47

Tu devra certainement réduire la taille des autotiles qui sont plus petits depuis VX.
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Atwars
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MessageSujet: Re: De VX à XP   Mar 23 Avr 2013 - 19:56

Y'a quoi qui te plaît de RM95 dans VXace?

Car si en vérité tout est disponible sur XP autant aller sur celui-ci plutôt que refaire tout les graphismes ^^
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Raven
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MessageSujet: Re: De VX à XP   Mar 23 Avr 2013 - 20:33

En fait c'est surtout parce que j'apprécies la gestion des zones.

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Slaizen
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MessageSujet: Re: De VX à XP   Mar 23 Avr 2013 - 21:43

Le titre devrais pas plutôt être de XP à VX ace ? Enfin, sa sonnerais mieux à mon oreille..

Citation :
Bon, après réflexion, j'ai décidé de tenter de faire un jeu sur RMVX Ace
Très mauvais choix, XP POWER !!!! C'est un avis personnel bien sur, pour moi ace est beaucoup trop limité.

Citation :
Ainsi, y a t-il un moyen de rendre compatibles des tiles XP à VXa qui a faire seulement des modifications pour que ça rentre dans les différents Tilesets
À ma connaissance il n'existe aucun script pour utiliser les tilesets de xp, contrairement à l’utilisation des character de xp sous ace. Par contre la taille des cases est toujours de 32*32 sous ace, il te seras donc possible d’utiliser des tilesets xp en les convertissant un à un avec les dimensions de ace. (mais je croie que tu le sais déjà)
Voici un template que j'ai fait rapido qui pourras t'aider à te positionner au besoin. Il suffiras de couper sa taille en fonction de son emplacement sur le tileset. (voir les rtps de bases)
Spoiler:
 
Comme la dit Hellper, les autotiles seront un peut plus compliquer à convertir et aurons un aspect plus carré malheureusement. Pour l'animation, ace permet uniquement 3 frames au lieu de 4 sous xp, tu devras donc en supprimer une en tentant d'obtenir tout de même une animation qui ce suis. Par contre mes connaissances de ace sont assez limité, je ne saurais te dire comment rendre un tile sur un tileset, animé.

Citation :
Sinon, faut-il refaire tout un décors de zéro
Les maps de xp ne peuvent pas être importé dans vx ace, il te faudra donc remapper en effet.


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MessageSujet: Re: De VX à XP   Mar 23 Avr 2013 - 21:54

Tu peux garder ces carreaux pour les autotiles :

Ou ceux là :

Après y'a moins de carreaux donc ça sera pas aussi bien, et puis ça risque d'être pas possible sur les autotiles arrondis (c'est pas pour rien qu'on dit que vx est carré).

Et puis les tiles avec des priorités de superposition de 2, 3, 4, 5, genre les arbres faut les faire en event, des charas d'arbres quoi.
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Atwars
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MessageSujet: Re: De VX à XP   Mar 23 Avr 2013 - 22:34

Voilà pour résumé les posts au dessus:



noeliste

Après chacun son choix, si tu es sur VXace uniquement pour la gestion des zones (je ne sais pas trop ce que c'est) c'est un peu bête de se limiter à ça, si tu préfères la direction artistique de XP, tu vas clairement en baver pour VXace qui comme a dit Zeus est vraiment carré :-) (je dis pas que tu vas te faire du mal, mais voilà quoi ^^)

Et puis mis à part ça, la direction artistique est très importante dans le making francophone. Tu verras souvent des membres dire: "c'est des graphismes VX, je n'y jouerai pas" ou à l'inverse, "J'ai jamais accroché au graphisme de XP ." Ou tout simplement des anti-VX ou anti-XP, y'en a pas trop sur ce forum (sauf Zexion (on peut plus utiliser l'username, je dois en choisir un au pif, désolé noeliste)) C'est parfois assez décourageant ^^

M'enfin comme dit Slaizen, quite à en choisir un, autant prendre XP :-p
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Raven
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MessageSujet: Re: De VX à XP   Mar 23 Avr 2013 - 22:44

Bon, bah merci pour vos avis et conseils alors... Même si j'vous avoue que ça m'embête de repasser à XP puisque je vais quand même devoir refaire les tilesets (je n'aime pas le look et pourtant je suis pas pro-VX hein).

Après la gestion des zones est sympa pour les gérer des combats. Au lieu d'avoir des groupes de monstres qui te tombent au pif sur la gueule, tu peux faire des "zones" dans la carte.

Mais voilà, j'suis aussi d'accord avec vous au niveau de la m**de que sont les graphismes de VX. Puis... Il va falloir que je retrouve le merveilleux script que j'avais trouvé pour les combats mais en version XP... Alors sauf si j'arrive à devenir une pro du script d'ici là .... BREF.

Dans tous les cas, merci encore à vous. Je pense que je vais suivre vos conseils et passer sous XP. Wink

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Zexion
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MessageSujet: Re: De VX à XP   Mar 23 Avr 2013 - 22:51

30 points pour Atwars et Slaizen qui ont sauvé l'âme de Raven.
Je ne félicite pas les autres.

Okay, okay...
->[]

(J'ai ajouté des points aux divers intervenants)
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Jin
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G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad











MessageSujet: Re: De VX à XP   Mer 24 Avr 2013 - 10:59

La gestion de zone, c'est faisable en event.
En jouant avec les coordonnées de la map ou alors avec les variables de terrain Wink

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MessageSujet: Re: De VX à XP   

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