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 Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?

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RitoJS
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 15:39

Ah merde ! XD
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 15:45

En effet c'est charmant. x)
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Canto
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 15:59

Mon sujet de topic... pale
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Teraglehn
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 16:24

Ceci dit Ele, j'ai déjà mit près de 60€ dans le Palais ^^ ce qui fait de moi le deuxième actionnaire du Palais xD

_____________________
Spoiler:
 

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Jin
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G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad











MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 16:57

Et moi j'ai rien mis, ce qui fait de moi le 3eme actionnaire fonctionnaire du palais ! =)

_____________________
Je soutiens :
~Kioresse~
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 17:43

Pour revenir sur le débat d'origine, je pense en toute sincérité qu'avant de parler de visibilité, il faudrait penser a finir nos jeux.

Cependant, il ne faut pas croire que les jeux RPG Makers ne soient pas si vu que ça.
Je pense qu'il faut comprendre que les RPG's sont un style qui touche les spécialistes et les gens qui ont du temps à investir parce que (contrairement au MMO où la performance prime), l'objectif du RPG est de finir une histoire. Contrairement aux jeux indés qui sont souvent relativement cool et funs (il suffit de voir des sites tels que http://oujevipo.fr/) (ceci dit, il existe des jeux indés a grande durée de vie qui plaisent, mais globalement, c'est le fun et non l'implication qui prime).
Un exemple de réussite en terme de jeux vidéos avec RPG Maker : http://www.aldorlea.org/ on n'aime ou on n'aime pas (moi je n'aime pas mais ça n'engage que moi), il faut reconnaitre que leur "succès" est relativement enviable.
Ce qui fait que ces jeux ont du succès, c'est qu'ils se posent des contraintes décisionnelles en tant que joueurs et non makers.
Sans cracher sur la communauté du Making, il faut reconnaitre que le degré d'exigence du maker est plus grand (beaucoup plus grand) que celle du joueur, et un joueur passionné de RPG s'en fichera un petit peu de jouer a des RTP's ou du "fullcustom" (si la charte graphique est pertinente avec l'univers).

A ce stade de la conversation je pense qu'il serait important de dissocier 2 types de créateurs.
L'expérimentateur, le chercheur et le producteur. Les deux profils sont très intéressants cependant, ils ne visent pas le même objectif.
Pour quérir de la visibilité, il est claire que c'est le 2eme profil le plus important. Pour cela,il faut de la méthodologie, de l'expérience et une idée précise de vers où on veut s'orienter.
Comme l'ont fait remarqué mes prédécesseurs dans cette conversation on peut faire de la pub (a prendre comme présenter son jeu et non payer un fournisseur de visibilité), sur d'autres forums.

Le jeux vidéo a la chance d'être un secteur populaire et présenter son jeu sur jeuxvideo.com et autres sites généralistes peut être une manière de faire de la publicité, il existe aussi les sites qui parlent de jeux indépendants, j'ai parlé de Oujevipo, mais ce n'est pas le seul, OFF par exemple, a été mis en avant sur quelques sites de jeux indés (et selon moi, il le mérite).

Au delà de "faire de la pub" pour son jeu, il est aussi possible de faire de la publicité pour "sois" en tant que créateur, je pense à la rédaction d'articles sérieux, la publication d'outils fiables mais aussi et surtout les concours, je pense aux novendiales, Ludum Dare et autres concours de créations ludiques qui font buzzer votre taux de popularité.

Une fois un jeu fini (et bien fini) il existe des moyens de les popularisé légalement, GeeX est une solution viable pour rendre son projet multiplateforme, acheter une licence aussi, bref, pleins de solutions de diffusion légales.

Après ce petit message, je subirais vos "Thanks Captain Obvious" avec joie Very Happy


Dernière édition par Raho le Mer 13 Juin 2012 - 18:54, édité 1 fois
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Canto
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 18:38

il marche pas ton lien (le 2eme)

sinon:

Citation :
de dissocier 2 types de créateurs.

Citation :
L'expérimentateur, le chercheur et le producteur.

Suspect
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Teraglehn
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 18:51

@Canto a écrit:


Citation :
L'expérimentateur, le chercheur et le producteur.

Suspect

1er type : l'expérimentateur/chercheur

2ème type : le producteur

Faut savoir découper une phrase au niveau de ses connecteurs ^^ Elle est un peu bizarrement tournée on est d'accord et j'ai un peu bogué aussi mais bon Wink


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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 18:53

Je me doutais de cette association mais je relevais juste la tournure un peu étrange. Smile
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 19:00

c'vous qu'êtes mal tourné moi j'avais compris ^^
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 19:35

Un peu HS, mais n'empèche, au Japon le jeu amateur peu prendre une toute autre envergure, regardez Higurashi (il doit y avoir des connaisseurs ici) c'est un jeu amateur à la base, du genre Visual Novel, réalisé par deux personnes tout deux fan à la base des productions de la compagnie Key, et leur franchise à eu tellement de succès qu'on en à fait des Animes, des Mangas, un film live, des jeux PSP et j'en passe... C'est juste un truc de fou. C'est pas en Europe que ça arriverait...

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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 19:39

Ils ont l'air pas mal les jeux d'Aldorlea, un artwork comme ça est loin d'etre moche (si c'est custom):

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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Mer 13 Juin 2012 - 19:46

Et maintenant il y a aussi Freank Expo qui met des jeux amateurs venant de plusieurs pays européens en avant ... Et des jeux RPG Maker (dont certains français) y figurent.

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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Ven 23 Nov 2012 - 10:21

Bon, je remonte le sujet, mais j'ai que ça à faire...

Le problème, ce n'est pas les mentalités, mais que le making (en tout cas, sous RM) est complètement fermé par rapport aux autres communautés.
Perso, j'ai communiqué dans d'autres communautés autre making (même dans JV.con, pour vous dire) concernant mon projet et j'ai eu bien plus de retour venant hors communauté que dans la communauté.

Pour promouvoir un projet, il ne faut pas compter sur un partenariat entre plusieurs communautés (déjà que la commu française est trop séparée et se fout sur la gueule pour n'importe quoi). Tu présentes ton projet dans la commu, tu fais des news de temps en temps, pareil pour la communauté making. Bref, tu creuses ton chemin, comme partout.
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 9:46

C'est surtout incroyable que personne de la communauté making francophone ne soit jamais "sorti" du cercle restreint du making alors que chez les anglais il y a déjà de nombreux makers qui ont franchi le cap et osent même vendre leurs jeux. On est beaucoup en retard...
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 9:48

Vendre des jeux RPG Maker ? Sérieusement j'ai encore jamais vu ça =O
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 9:52

Citation :
On est beaucoup en retard...
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 9:53

Non mais même, je connais pas trop les droits et les restrictions quant à la vente de jeux RM, mais ça me paraît difficilement réalisable.
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 9:55

Difficilement réalisable à quel niveau ?
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 9:55

Légalement parlant.
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 9:56

Ca ne pose pas de problème, tant que Enterbrain est d'accord...
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 9:58

Faut au moins acheter la licence je crois. (je parle bien de RM hein)
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Cantarelle
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 10:00

Il faut acheter la licence (de toute façon, RM n'a jamais été un freeware) et c'est écrit dans la licence : on peut commercialiser un jeu avec les RTP si on a légalement la licence.

Et en jeu RM qui s'achète, il y a Laxius Power ou to the Moon, pour ne citer qu'eux...
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 10:01

Oui, je confirme ce que dit Cantarelle. La licence c'est un peu normal en même temps et ca ne coute franchement pas grand chose pour derrière la possibilité de vendre son (ou ses) jeu(x).
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 10:04

Voilà donc qui pourrait décourager nombre de makers, la plupart ayant autour de 15/16 ans. (toujours RM).
Les précurseurs étaient sûrement chauds pour tenter de se lancer dans le milieu (rm2k3), mais de nos jours j'ai l'impression que ce n'est plus le cas.
(bien sûr cet avis est probablement faux mais il n'engage que moi, c'est l'impression que j'ai sur la chose)
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Canto
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   Lun 26 Nov 2012 - 10:08

Disons que payer 30 euros (je sais pas le prix exact) pour derrière pouvoir vendre des tas de jeux, c'est un moindre cout. Bien sur, il faut finir le jeu.
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MessageSujet: Re: Les non-makeurs tenté par les JV amateurs?   

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